Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages », sommaire du samedi 17 Août 2013

Reportages A Claire CoudrayLa rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h25 sur TF1 le magazine Reportages, présentée par Anne-Claire Coudray. Sommaire

 

13h25 - Urgences à Venise Un reportage de Bertrand Aguirre et Remi Cadoret
A Venise, les pompiers, les policiers, les ambulanciers ont un point commun : ils ont tous leurs permis bateau. 24h sur 24, par tous les temps, les services d'urgences de la "sérénissime" sillonnent les canaux pour répondre aux appels des 60.000 Vénitiens et des 200.000 touristes qui la visitent chaque jour. Bertrand Aguirre et Remi Cadoret les ont suivis au fil de l'eau.


Construite sur un bras du Grand Canal, la caserne des pompiers de Venise n'a pas de garage juste 3 pontons. 60 pompiers se relaient par groupe de 20 pour assurer 24 heures sur 24 une force d'intervention.  Andreas Scarpa est "vigili del fuoco" et, en 15 ans de carrière, il n'a jamais mis les pieds dans un camion de pompiers : "En tant que Vénitien, je suis né pour ainsi dire sur un bateau. Mon père était pécheur et, quand j'étais petit, je passais plus de temps sur l'eau qu'à la maison. J'étais dehors nuit et jour, sur le bateau. C'est mon univers. Quand je suis sur la terre ferme, y'a quelque chose qui ne va pas". Outre la cité, les pompiers de Venise veillent sur une centaine d'îles, quelque cent soixante canaux et environ quatre cents ponts. "Il y a beaucoup de circulation, regardez toutes les gondoles, toutes les barques qui sont là dès le matin et qui travaillent. C'est parfois difficile pour nous de passer avec toutes ces barques, surtout quand on part sur une urgence. Il faut faire très attention aux gondoles, aux vaporettos, aux péniches".

 

14h15 - Mon safari chez les Masais Un reportage de Philippe Pichon et Alexandre Jolly

A 82 ans, Sylvie part plusieurs fois par an en Afrique, à la "chasse" aux animaux sauvages... Des aventures qu'elle partage avec sa fille Agnès et ses petits-fils, Jean et Thomas. "Maman, raconte Agnès, a une gourmandise de vie, et plus elle vieillit plus elle est gourmande". Durant plusieurs jours avec leurs guides, Simon et Dixon, nous les avons accompagnés dans les plus belles réserves du Kenya. Appareil photo pour Agnès et ses fils et caméra pour Sylvie... c'est parti pour un safari au pays des Masaïs !
 
Premier cadeau du voyage : le bain des éléphants, venus par dizaine ce jour-là "C'est magique. J'espère qu'on pourra voir encore des images comme ça. Il y a de plus en plus d'humains et il y a de moins en moins d'espace pour les animaux sauvages". Pour Sylvie, voyageuse aguerrie "Il faut accepter ce que la nature nous donne, c'est ça la magie". Surtout quand on se retrouve coincé entre un éléphant et la rivière... pour cause d'accouplement ! "On a eu de la chance. Ils ne sont pas pudiques" s'amuse Sylvie qui vérifiera le soir même si elle a tout filmé. "C'est Agnès qui m'a incitée à demander en cadeau de départ à la retraite, un caméscope, je n'en voyais pas l'utilité, d'autant plus que j'étais nulle en photo. Et maintenant, si je ne peux pas filmer, je me sens très frustrée. J'en suis à mon 25e safari, j'ai vraiment le virus et je crois que cette passion n'est pas près de me quitter, au contraire, je crois qu'elle augmente de safari en safari. Je pense que c'est un énorme privilège de vivre ces instants magiques tous les quatre".

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo :
TF1/C.Chevalin

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article