Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Audiences Radios : Moins d'auditeurs cet été, RTL leader devant NRJ

Logos radio france

En juillet et août 2011, 39,05 millions de personnes ont écouté la radio tous les jours en semaine, soit près de 250.000 auditeurs de moins qu'à la même période un an plus tôt, indique Médiamétrie mardi dans une étude sur les audiences de cette période particulière de l'année.

 

Parmi les 13 ans et plus, 39,30 millions de personnes avaient écouté la radio en semaine à l'été 2010. La différence s'explique principalement par l'augmentation du taux de vacanciers, a précisé Médiamétrie : il était de 13,6% en moyenne par jour en juillet-août, contre 12,9% l'an dernier sur la même période. La durée d'écoute a en revanche très légèrement augmenté cette année, à 2H54 au lieu de 2H52 l'an dernier. Médiamétrie précise que ces résultats d'audience ne peuvent être comparés qu'à des résultats portant sur la période juillet-août précédente, du fait d'une méthodologie spécialement adaptée à la période d'été. En termes d'audience cumulée, le classement général a changé cette année. 

 

RTL est restée en tête, avec 10,2% d'audience cumulée, malgré un recul par rapport à l'an dernier (11,1%). En revanche, NRJ est repassée deuxième (9,3%) devant France Inter (9,1%), France Info (7,8%), France Bleu (7,3%) et Europe 1 (7%). L'été dernier, RTL était premier suivi par France Inter, NRJ, Europe 1, France Info, Fun Radio et France Bleu.

 

France Bleu a donc gagné deux places et France Info une, tandis que France Inter en a perdu une. Europe 1 a reculé de son côté de deux places, au terme d'une année qualifiée d'"atypique" par la radio, avec les départs successifs en janvier de Nicolas Demorand, qui présidait la tranche d'information du soir, puis de Marc-Olivier Fogiel, animateur des matins.

 

L'audience cumulée mesure le pourcentage de personnes ayant écouté la radio au moins une fois dans la journée (1% = 523.620 personnes de 13 ans et plus), tandis que la part d'audience tient compte de la durée d'écoute. En termes de part d'audience, les généralistes sont devant les programmes musicaux. RTL arrive également première (11,6%), mais suivie par France Inter (8,8%), France Bleu (7,9%), Europe 1 (6,6%), NRJ (5,9%) et RMC (5,6%).

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

AFP
C
rédit Photo : DR

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article