23 Novembre 2020
France 3 propose une soirée spéciale consacrée à Johnny Hallyday avec deux documentaires le vendredi 11 décembre 2020 dès 21h05.
À 21h05, un documentaire événementiel et inédit, un road trip immersif, une histoire d'amitié, un film musical, mais surtout le portrait inédit d'un Johnny plus touchant que jamais. Puis à 23h00, « Johnny made in France », le film qui perce le mystère Johnny.
21h05 : Johnny Hallyday, à nos promesses - Le Dernier Voyage
En septembre 2016, Johnny Hallyday décide de repartir pour une nouvelle traversée des Etats-Unis à moto.
De La Nouvelle-Orléans jusqu’à Los Angeles, le réalisateur François Goetghebeur a filmé ce road trip.
Ce documentaire-événement est le récit du dernier voyage de Johnny raconté par ses compagnons de route, ses amis de toujours. Un portrait inédit de Johnny à travers ce qui l’a toujours fait vibrer depuis l’enfance : l’Amérique. Les grands espaces, le rock’n roll, le cinéma, les héros, la liberté… Chaque étape du road trip est l’occasion d’ouvrir un nouveau chapitre de ce fameux rêve américain qui a façonné la légende de la plus grande idole française de tous les temps.
23h00 : Johnny made in France
Le 9 décembre 2017, les Français disent leur dernier adieu à Johnny Hallyday.
Les fans comme les autres s’accordent alors pour reconnaître que Johnny a marqué l’histoire culturelle et sociologique du pays. La singularité du personnage et son œuvre le font entrer dans la légende. Le plus américain des chanteurs français symbolise à jamais les profondes transformations culturelles d’après-guerre ; mais, pour beaucoup, Johnny s’inscrit surtout dans une histoire intime.
Et nous réalisons le jour de sa mort que oui, nous étions tous de « la France de Johnny ». Parce que nous sommes nés avec lui, que certains sont même morts avec lui, nous avons grandi, aimé, pleuré et souffert dans la France de Johnny.