Site web d’actualités / Médias
1 Mars 2023
Les Victoires de la Musique Classique célèbrent leur 30e édition ce mercredi soir sur France 3 à l'Auditorium de Dijon lors d’une cérémonie festive où se mêleront jeunes talents et artistes confirmés.
Cette soirée se tournera vers l’avenir avec de tous jeunes artistes et reviendra sur les meilleurs moments des cérémonies passées.
L'Orchestre Dijon Bourgogne, placé sous la direction de Débora Waldman, accompagnera les solistes nommés et les invités. Stéphane Bern, habitué de l’exercice, présentera l'événement en direct pour France 3 (retransmis en direct sur France Musique), alors que Clément Rochefort recueillera les impressions des artistes depuis les coulisses.
Les Victoires de la Musique Classique poursuivent leur mission auprès de la nouvelle génération — soutenue par le CIC — avec, comme l’an dernier, trois catégories Révélations : Soliste instrumental, Artiste lyrique et Chef d’orchestre. Le public a pu découvrir les chanteurs et les instrumentistes nommés dans ces catégories lors des émissions Générations France Musique (présentées par Clément Rochefort) les 21 et 28 janvier sur France Musique.
00h00 - Ils ont fait les Victoires de la Musique
La soirée continue sur France 3 ! Pour célébrer cet anniversaire, un Best of nous fera revivre les meilleurs moments des émissions passées. On y retrouvera quelques-uns des artistes qui ont été révélés par les Victoires : Renaud Capuçon, Patricia Petibon, Nemanja Radulovic ou Sabine Devieilhe.
Des séquences seront consacrées aux chefs d’orchestre, aux pianistes exceptionnels, ou encore aux stars internationales qui ont participé aux différentes cérémonies. Enfin, le best of fera la part belle à trois des plus grandes voix de l’art lyrique souvent mises à l’honneur aux Victoires : Natalie Dessay, Roberto Alagna et Karine Deshayes.