5 Décembre 2020
Dans l’émission du 6 décembre, Nous, les Européens interroge sur la politique menée à l’égard du cannabis et des drogues en général. La France a tout misé sur la lutte contre le trafic et la poursuite des consommateurs avec des résultats qui posent question. Nous avons l’arsenal le plus répressif d’Europe et néanmoins le plus grand nombre de fumeurs de joints chez les jeunes comme chez les adultes. Question : menons-nous la bonne politique ?
Au Portugal, depuis 20 ans, on expérimente une autre approche. Le consommateur est traité comme un malade avant d’être considéré comme un délinquant. Cette approche plus compréhensive donne des résultats remarquables.
Un reportage à Lisbonne de Luc Lagun-Bouchet et Olivier Palomino
Dans la 2e partie de l’émission, Francis Letellier nous emmènera en Champagne-Ardennes, la première région en Europe de production de chanvre.
Aujourd’hui, des élus et les agriculteurs demandent que la législation française change. Pour certains, il faut même aller jusqu’à dépénaliser le cannabis, ce qui assurerait de nouveaux découchés. En attendant, en Champagne-Ardennes, les producteurs de chanvre continuent d’investir dans cette filière de production, alors que la justice européenne vient de rejeter l'interdiction du cannabidiol (CBD) en France. Elle estime que cette molécule non psychotrope du cannabis doit être autorisée. Une décision qui réjouit les défenseurs du cannabis et aiguise les appétits économiques autour de cette plante.
A ses côtés :
Arnaud Robinet, maire LR de Reims
Benoit Savourat, responsable de la coopérative La Chanvrière
Mathieu Bersot, directeur du magasin Brin d’herbe à Reims