Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Mai 68, un autre regard : Soirée spéciale ce lundi soir dès 20h55 sur France 3

"68 : sous les pavés... les flics" (© Gaumont Pathé archives)

"68 : sous les pavés... les flics" (© Gaumont Pathé archives)

Cinquante ans après, Mai 68 reste présent dans toutes les mémoires. Pour cet anniversaire historique, France 3 propose une programmation originale ce lundi soir dès 20h55 mettant en lumière les moments clés d’un événement ayant fait définitivement basculer la vie politique, sociale et culturelle de la France.

Le documentaire 68 : sous les pavés... les flics donne la parole à ceux qui étaient de l’autre côté des barricades. Une édition spéciale d’information fictive, présentée par Émilie Tran Nguyen et Djamel Mazi, retrace les moments cruciaux de « la grève du siècle » à Nantes, Strasbourg, Sochaux et Flins.

Et dans « Qui sommes-nous ? », la série documentaire Le Triangle de mai revisite les lieux emblématiques de la lutte étudiante à Paris. 

 

20h55 - 68 : sous les pavés... les flics Un film de Laurent Chabrun et David Korn-BrzozaProduit.  par Fabienne Servan-Schreiber et Lucie Pastor

 

Des évènements de Mai 68, on retient surtout les meneurs, Daniel Cohn-Bendit en tête. Mais que sait-on de ceux qui ont fait face aux étudiants et aux ouvriers dans les affrontements de rue ultra-violents qui ont marqué le milieu du printemps ?
Le documentaire 68 : sous les pavés... les flics s’intéresse surtout à ceux qui ont été fustigés aux cris de « CRS-SS ! ».
À l’appui de témoignages d’acteurs des deux camps, le documentaire revient sur une opposition qui a marqué, parfois jusqu’au traumatisme, certains de ses protagonistes.
L’escalade de la violence commença au lendemain de la fermeture de l’université de Nanterre, suite à laquelle les étudiants vont occuper la Sorbonne. Au lieu de simplement déloger ces derniers, la police décide d’interpeller les manifestants. 
Voitures retournées, scènes d’émeute, jets de pavés contre les policiers, déchaînement de violence des forces de l’ordre… Les Parisiens ont le sentiment d’assister à de véritables guérillas urbaines. Les policiers constatent quant à eux qu’ils ne sont ni suffisamment préparés, ni équipés pour faire face à des affrontements d’une telle nature. 

 

22h35 - 68, la grève du siècle en direct (52 min) Un documentaire réalisé par Dimitri Kourtchine. Réalisation plateau : David Montagne. Conseillère historique : Ludivine Bantigny

1968 a connu la plus grande grève du XXe siècle ! À cette période mouvementée, France 3 décide de consacrer un documentaire-événement particulièrement novateur : une édition d’information spéciale avec « une écriture » de 2018. Écrit avec l’historienne Ludivine Bantigny, le film dresse le portrait d’une France révoltée.

Sur le plateau de franceinfo, Émilie Tran Nguyen et Djamel Mazi, avec l’aide de correspondants à Flins, Nantes ou encore Strasbourg et Sochaux, font vivre les événements en direct. Auprès d’eux, des éditorialistes, des sondeurs ou encore des sociologues racontent et décryptent la France de cette année 68, et les informations essentielles des dernières semaines ! Pendant 52 minutes, avec les codes très contemporains de l’édition spéciale, les équipes vont raconter ces événements de mai-juin 68 qui ont vu chavirer la France du général de Gaulle et des Trente Glorieuses.

 

Après le Soir/3 à 00h05 - « Qui sommes-nous ? » : Le Triangle de Mai

Nanterre, les Beaux-Arts, la Sorbonne... Cinquante ans après, Le Triangle de Mai revient en trois films sur les lieux emblématiques des révoltes étudiantes de Mai 68. Préférant les chemins de traverse aux routes balisées, entre archives et témoignages, Le Triangle de Mai nous fait revivre les événements au jour le jour, les combats et les espoirs de l'époque, tandis que les étudiants d'aujourd'hui nous disent ce qu'il reste de l'esprit de Mai 68.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article