23 Avril 2016
À l’heure cannoise — du 11 au 22 mai 2016 —, France 3 fait son cinéma en proposant deux séances et cinq longs-métrages (les jeudis 12 et 19 mai 2016) qui ont fait sensation sur la Croisette et lors de leur sortie en salles. Cinq fictions bouleversantes servies par d’éblouissants tandems de comédiens.
Jeudi 12 mai 2016
20h55 - Pour elle De Fred Cavayé, avec Vincent Lindon et Diane Kruger.
Lisa et Julien sont mariés et mènent une vie heureuse et sans histoire avec leur fils Oscar. Mais leur vie bascule quand, un matin, la police vient arrêter Lisa pour meurtre… Elle est condamnée à vingt ans de prison. Persuadé de l’innocence de sa femme, Julien décide de la faire évader. Jusqu’où est-il prêt à aller « pour elle » ?
Premier film prometteur, Pour elle est un thriller implacable, sombre, illuminé par la présence de deux comédiens à l’incontestable talent.
23h10 - J’enrage de son absence De Sandrine Bonnaire, avec Alexandra Lamy et William Hurt.
Présenté et salué à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2012, ce film est le premier long-métrage de fiction de Sandrine Bonnaire. Après l’émouvant documentaire Elle s’appelle Sabine sur le parcours de sa sœur autiste, la comédienne s’empare d’une autre histoire personnelle, celle de sa mère. Un drame intime tout en retenue brillamment interprété par Alexandra Lamy et William Hurt.
Après dix ans d’absence, Jacques ressurgit dans la vie de Mado, aujourd’hui mariée et mère de Paul, un garçon de sept ans. La relation de l’ancien couple est entachée par le deuil d’un enfant. Alors que Mado a refait sa vie, Jacques en paraît incapable et, lorsqu’il rencontre Paul, c’est un choc. La complicité de plus en plus marquée entre Jacques et Paul finit par déranger Mado qui leur interdit de se revoir. Mais Jacques ne compte pas en rester là...
Jeudi 19 mai 2016