Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Le monde de Jamy : « La nature nous a pris de court » le 11 novembre sur France 3

"Le monde de Jamy"

"Le monde de Jamy"

France 3 proposera le mercredi 11 novembre 2015 à 20h55 un nouveau numéro inédit du Monde de Jamy.

 

La nature nous a pris de court Réalisé par François Ducroux et Stéphane Jobert

Une fois de plus, la nature nous a pris de cours : le 4 octobre dernier, vingt personnes ont péri dans les crues "éclair" qui se sont abattues sur la région de Nice. Et ces phénomènes semblent se multiplier : inondations, tempêtes, canicules, incendies de forêts...

 

Avec le réchauffement climatique, la météo devient-elle folle ? La France est particulièrement exposée, avec ses 100.000 cours d’eau, ses 7000 km de côtes, ses montagnes... Où les catastrophes naturelles frapperont-elles demain ? Notre pays est-il bien préparé à affronter les colères du cie ?

 

Pour mieux comprendre ces phénomènes, Jamy Gourmaud et la journaliste Myriam Bounafaa partent enquêter à travers la France.
En Provence, ils verront comment se déclenchent ces crues meurtrières et comment nous pouvons mieux les prévoir.
A Vaison-la-Romaine, ils chercheront à savoir si l’on a tiré les leçons de la catastrophe naturelle la plus meurtrière de notre histoire, qui fit 37 morts en 1992. Dans un centre d’entraînement des pompiers aux secours aquatiques, ils apprendront les gestes qui sauvent quand on est prisonnier des eaux au volant de sa voiture.
Dans les Alpes, ils se confronteront à la colère du ciel qui réveille nos peurs les plus primitives : l’orage, la foudre. Comment se déclenche-t-elle ? Où décide-t-elle de frapper ? Quels sont les gestes à ne pas commettre ?
Dans les forêts du Sud desséchées par les canicules, ils accompagneront les pompiers pour comprendre leurs stratégies de combat face aux feux de forêts. Ils approcheront au plus près des flammes pour en comprendre le comportement.
Enfin sur la côte atlantique, ils vous montreront comment les tempêtes menacent aujourd’hui d’engloutir des villes, comment le vent et la mer ronge notre littoral.
A la Faute sur Mer, Jamy et Myriam mettront en lumière les enseignements que les habitants ont tirés après les ravages de la tempête Xynthia, il y a plus de 5 ans.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article