17 Septembre 2014
Carole Gaessler présente ce mercredi soir un nouveau numéro inédit à 20h45 sur France 3 Des Racines et des Ailes avec pour thème "Passion patrimoine : Au fil de la Dordogne, de l'Auvergne à l'Aquitaine".
De l’Auvergne à l’estuaire de la Gironde, la rivière Dordogne parcourt près de 500 kilomètres. Volcan, gorges profondes, falaises… elle traverse en chemin une diversité de paysages spectaculaires, souvent peu connus du grand public. Classée en « réserve de la biosphère par l’Unesco », c’est la seule rivière de France à posséder ce prestigieux label.
La Dordogne recèle aussi un riche patrimoine bâti, comme les châteaux perchés du Périgord, ou les édifices somptueux du thermalisme auvergnat.
En Auvergne, Thierry Leroy, conservateur, protège le patrimoine naturel du massif du Sancy, ce volcan où la Dordogne prend sa source. Une excursion spectaculaire jusqu’au point culminant du Massif central à 1886m.
Au pied du Sancy, dans la ville du Mont-Dore, des passionnés refont vivre le patrimoine thermal du début du 20e siècle. Palace, thermes néo-byzantins, funiculaire… ces édifices à la décoration luxueuse et raffinée témoignent du faste de l’époque et d’un savoir-faire artisanal unique.
En Corrèze, des habitants se mobilisent pour créer un sentier de randonnée tout le long des gorges de la Dordogne. Ce corridor de 150 kilomètres de nature sauvage, ponctué d’immenses barrages, offre des vues à couper le souffle et raconte l’histoire de cette vallée inondée.
Dans le Lot, Clément Bouscarel, conteur et enfant du pays, nous fait découvrir en barque les trésors cachés de la rivière. Nous découvrirons avec lui une grotte souterraine, accessible uniquement en bateau...