Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Ushuaïa TV : Soirée "Pionniers de l'histoire naturelle" le samedi 5 mai

Pionniers-de-l-histoire-naturelle.jpg

Au cours de la soirée du 5 mai prochain, Ushuaïa TV proposera à ses téléspectateurs deux documentaires inédits. D'abord, un film hommage au grand naturaliste et humaniste Théodore Monod en compagnie de ceux qui l'ont côtoyé : son fils Ambroise, le paléontologue Philippe Taquet ou encore Nicolas Hulot. Puis, un film passionnant sur la rivalité qui opposait deux Américains, pères de la paléontologie. 

 

20h40 : Théodore Monod, une météorite dans le siècle
Documentaire (France) de Caroline Reussner- 2012
Production : Bonne étoile Productions et Ushuaïa TV

Théodore Monod fut l'un des plus grands explorateurs du Sahara de tous les temps. S'il a été médiatisé à la fin de sa vie au cours de l'une ou de l'autre de ses dernières méharées, on connaît moins ses années de jeunesse et de maturité, particulièrement l'immense travail qu'il a accompli en créant de toutes pièces à Dakar, l'Institut Français d'Afrique Noire (IFAN). Cette école française d'Afrique à laquelle il sut donner un rayonnement international en à peine trois décennies (1938-1964), réunissait sous son toit sciences naturelles et sciences de l'homme. Formidable mémoire de l'Afrique dans tous les registres, le bâtiment historique de cet institut fondamental d'Afrique Noire est devenu en 2008 à la suite d'une décision du gouvernement sénégalais, le "Musée Théodore Monod des Arts Africains". Retour sur la vie et l'oeuvre du naturaliste explorateur qui fut un chercheur en sciences et en humanité,  l'un des pères de l'écologie et un sage.
 
22h15 : La course aux dinosaures  

Documentaire (Etats-Unis) - 2011
Production : PBS International

Eté 1868. Le paléontologue Othniel Charles Marsh est en voyage dans l'Ouest américain lorsqu'il tombe sur le plus grand cimetière de dinosaures jamais découvert. Impitoyable et compétitif, il entreprend une lutte avec un autre leader de sa génération, Edward Drinker Cope, pour s'accaparer cette découverte. Au fil des années, les deux rivaux découvriront les ossements de dizaines d'animaux préhistoriques, dont ceux de130 espèces de dinosaures ! Ils fourniront suffisamment de preuves dans le sens de la théorie très controversée de l'évolution de Charles Darwin. Malheureusement, leur rivalité sera plus forte que la découverte. Dénigrements par voie de publications scientifiques, espionnage, destructions de fossiles et manoeuvres politiques auront raison des deux hommes.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Crédit Photo : Karel Prokop  

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article