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TNT Gratuite : LCI répond à Canal+

logo-lci.jpgLes déclarations du Président de Canal+ Distribution au Journal du Dimanche du 25 septembre 2011 sont pour le moins surprenantes indique ce soir LCI dans un communqué. Le groupe Canal+ y indique pour la chaîne LCI que "le seul modèle capable d'assurer la pérennité de la chaîne est le modèle payant".

 

LCI souhaite rappeler que le 25 février 2011, le groupe Canal+ lui écrivait que "s'agissant plus particulièrement de LCI, vous savez, en effet, ainsi que nous vous l'avons indiqué dès notre rendez-vous du 5 janvier dernier, que la thématique information est désormais considérée par les spectateurs comme relevant de l'univers de la télévision en clair". Par voie de conséquence le Groupe Canal + indiquait ne plus vouloir rémunérer la chaîne dès le 1 Janvier 2012, ce qui a naturellement amené LCI à déposer une demande d'agrément pour le passage en clair de LCI au CSA.
 
L'attitude constante depuis lors du groupe Canal +, d'ailleurs connue de l'ensemble des distributeurs (FAI et Numéricâble), n'a pas permis à ce jour d'obtenir pour LCI des rémunérations de nature à pérenniser son modèle économique.

Contrairement aux déclarations publiques du 25 septembre du président de Canal Distribution, le groupe Canal+ n'a fait aucune proposition financière formelle pour la distribution payante de LCI à l'occasion de la consultation organisée pour le marché et ce jusqu'au vendredi 23 septembre 2011 par mail à 19 h 20, avant-veille de son intervention médiatique.

Cette offre formulée in extremis, n'est pas de nature à changer la problématique économique de LCI en payant. En effet, les 5 M€ proposés couvrent à peine les frais de transport de la chaîne. Dans ces conditions, LCI entend poursuivre la demande de passage en clair actuellement instruite par le CSA.

 

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Crédit Photo : Logo LCI

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