Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Tempête Xynthia : Communiqué Spécial de Météo Consult

La forte tempête Xynthia est attendue pour cette nuit et dimanche. Venant du nord-ouest de l'Espagne pour remonter assez lentement vers le golfe de Gascogne puis la Manche, elle générera à son passage des vents pouvant atteindre les 110 à 130 km/h sur de nombreuses régions, et 150 km/h sur certaines côtes avec un fort risque d'inondations lié à une surcôte.

Une dépression très creuse d'origine subtropicale présente sur le nord-ouest du Portugal remonte en soirée vers le golfe de Gascogne puis en seconde partie de nuit vers la Bretagne. Dimanche, elle poursuit lentement sa route pour se diriger vers la Manche puis s'éloigner vers la mer du Nord et le Bénelux l'après-midi. Cette tempête baptisée Xynthia est une forte tempête en raison du fort gradient de pression qu’elle génère. Des rafales entre 110 et 130 km/h voire davantage pourront s'observer dans les terres sur de nombreux départements, tandis que sur les côtes on attend des valeurs de l'ordre de 130 à 150 km/h de l'estuaire de la Loire à celui de la Gironde mais également en Manche sur la côte d'Opale. En marge de cette dépression, de forts vents de sud concerneront la région Lyonnaise et l’Auvergne avant de remonter vers le nord-est. A noter également un fort vent d'Autan qui touchera le secteur du Lauragais.

Ce Samedi après-midi, ce sont surtout les reliefs Pyrénéens qui ont subi les vents plus violents. On a enregistré ainsi 238 km/h au Pic du Midi(65) et 140 à 150 km/h ailleurs. Ce soir, les vents forts autour de 100 km/h vont se maintenir sur le Lyonnais, en Auvergne ainsi que des côtes de l’Aude jusqu’au Lauragais. Ce sera également le cas près des Pyrénées Atlantiques avec des valeurs entre 100 et 130 km/h. Sur les hauts reliefs des vitesses entre 130 et près de 200 km/h continueront de s’observer. En remontant vers la Vendée, les Pays de la Loire et les côtes Morbihannaises le vent de sud-est se renforcera avec des valeurs moyennes entre 70 et 90 km/h.

Jusqu'à minuit
, les vents forts se généraliseront sur l'ouest du pays avec des rafales pouvant déjà atteindre les 90 à 110 km/h entre la Vendée et la Gironde et le Limousin mais également sur le Finistère. A l’opposé les vents forts de sud persisteront en Auvergne, sur le Lyonnais puis commenceront à concerner la Bourgogne. Ils faibliront près des Pyrénées. De minuit à 06h, les vents faibliront du val de Saône au Lyonnais mais ils continueront de se renforcer à l'ouest où serons alors au plus fort de la tempête. Le vent atteindra alors les 110 km/h à 130 km/h dans les terres de Bretagne jusqu’au Limousin et en limite de la région Centre.

ATTENTION au risque d'inondations sur les littoraux en raison d'une surcôte : c'est à dire une élévation supplémentaire du niveau de la mer liée à la conjonction d'un fort coefficient de marée et aux vagues. La situation s'annonce particulièrement critique à la marée haute de ce dimanche matin (vers 05h00) dans l'estuaire de la Gironde et de la Loire. Le bassin parisien sera encore en marge de cette dégradation car situé près du centre de la dépression. C’est entre 06h à 12h, et après avoir quitté la Bretagne, que la tempête touchera les régions de Normandie jusqu’au Poitou-Charentes et Limousin et en se dirigeant vers le Centre, l’Ile de France, la Champagne-Ardennes et la Picardie. Les rafales seront en moyenne de 110 à 130 km/h avec un risque d’atteindre localement les 140 km/h et donc un risque également que certains départements passent en alerte rouge.

En début d’après-midi, les vents faibliront partiellement près de la Loire. Ils resteront néanmoins assez forts. La tempête concernera alors les départements au nord de la Seine. Les rafales souffleront encore entre 100 et 130 km/h avant de faiblir à partir de 16h. Le reste de l’après-midi ces vents continueront de souffler fortement. Des vitesses entre 80 et 120 km/h devraient s’observer, notamment du Nord-Pas de Calais au nord de la Lorraine. Avec l’éloignement de la dépression vers le Danemark en soirée on ne parlera plus véritable de tempête sur le nord de la France à partir de 20h.


Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook


Crédit Photo : La Chaine Météo/DR

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article