Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Téléthon 2012 : Le programme TV de ce vendredi

Le-Telethon-relance-francetelevisionsFrance Télévisions s’unit les 7 et 8 décembre 2012, pour aider et donner de la force aux malades et à leurs familles réunis autour du Téléthon et de l’AFM. Pour ce faire, des moyens considérables sont déployés sur tout le territoire, afin que ces 30 heures d’émission puissent avoir lieu. Des dizaines de techniciens, de décorateurs, de journalistes, de réalisateurs, de chefs de production, unissent leurs compétences et leur bonne volonté. 

 

Cette année encore, le Téléthon bénéficie d’une mobilisation sans failles, épaulé par Franck Dubosc, parrain de cette 26e édition et des centaines de bénévoles, partout en France. Quatre villes ont été choisies cette année pour représenter la mobilisation en France : Moissac (Tarn-et-Garonne), Nice (Alpes-Maritimes), Dreux (Eure-et-Loir) et Saint-Paul de La Réunion.

 

Vendredi 7 décembre 2012

 

logo france2En route pour 30 heures - 18h40 à 19h40
Présenté par Sophie Davant et Nagui - Réalisé par Jean-Maurice Ooghe

A l’image de cette 26e édition du Téléthon, l’émission sera itinérante. Pour donner le coup d’envoi, rendez-vous en compagnie de Franck Dubosc sur l’un des plus beaux ponts de Paris à bord du bus à impériale. Durant une heure, artistes, familles, animateurs du groupe France Télévisions vont monter dans le bus et traverser la capitale pour un périple parsemé de surprises et d’animations spectaculaires. Avant de remonter l’avenue des Champs-Elysées, le top départ des villes ambassadrices sera donnée: Dreux, Moissac, Nice et Saint-Paul de La Réunion vont vivre, elles aussi, trente heures de mobilisation non-stop.
Rendez-vous est donné aux six chercheurs financés par le Téléthon, qui, dès le lendemain matin, quitteront Ajaccio pour réaliser des défis sportifs dans des endroits de rêve. L’explorateur Nicolas Vanier sera dans le Vercors en compagnie d’un enfant malade et de sa famille, tous prêts à parcourir avec des chiens de traîneau, dès le lendemain matin, les espaces enneigés.
Et, pour finir, un petit tour dans le nord de la France avec la caravane américaine, dont la mission est de raconter comment on se mobilise pour le Téléthon, même dans les endroits les plus reculés.

 

France-4 logoTous connectés - 19h40 à 20h40
Présenté par Florian Gazan, Justine Fraioli en présence de Franck Dubosc - Réalisé par Nicolas Druet

Que l’on soit malade ou valide, Internet et les réseaux sociaux sont désormais des outils de communication incontournables. Tous connectés nous en montre plusieurs facettes. Susciter de belles rencontres, échanger ses récits de voyages ou ses difficultés au quotidien sont autant de liens créés par le web. Plébiscités par les internautes, les podcasteurs auront carte blanche pour imaginer des vidéos inédites spéciales Téléthon. Enfin, Johann, atteint d’une myopathie des ceintures, participera au projet Bemyapp : la création, en quarante-huit heures chrono, d’une application pour smartphone, application mise en vente au profit du Téléthon, bien sûr ! Et toujours des variétés et de l’interactivité avec Laura Tenoudji, chroniqueuse web de Télématin.

 

logo france3Questions pour un Téléthon - 20h40-23h30
Présenté par Sophie Davant et Cyril Féraud
en présence de Franck Dubosc - Réalisé par Tristan Carné
Sous la forme d’un grand quiz, quatre équipes vont s’affronter. Elles représentent une des quatre villes ambassadrices : Dreux, Moissac, Nice et Saint-Paul de La Réunion.
Chaque étape du jeu est entrecoupée de témoignages, de rencontres surprenantes entre chercheurs et malades. De ces rencontres sont nées une farouche volonté de trouver le médicament pour les uns et une bonne raison d’espérer pour les autres. Tout au long de la soirée, une équipe de scientifiques répondra en direct aux questions des téléspectateurs sur le Téléthon, les laboratoires et les avancées de la recherche financée par l’AFM-Téléthon grâce à la générosité des Français. Avec la participation de Tania Young, Georges Pernoud, Aïda Touihri et de nombreux artistes de variété.

 

France-4 logoUn nouveau départ - 23h30-00h40
Présenté par Rebeihi et Amanda Scott - Réalisé par Tristan Carné

Que de chemin parcouru depuis le 1er Téléthon pour la reconnaissance et l’égalité des personnes atteintes de maladies rares ! L’intégration est source d’égalité et de reconnaissance. Nous verrons comment Maxime, 17 ans, atteint d’une neuro pathie non étiquetée, s’est intégré au lycée pour obtenir son bac l’an dernier, de quelle façon, Gwenael, 12 ans, souffrant d’une myopathie mithochondriale, s’est adaptée à sa nouvelle vie dans un village breton au point d’en devenir conseillère municipale ! Enfin, nous suivrons Cynthia, 23 ans, atteinte d’une amyotrophie spinale, devenue professeure des écoles en juin dernier. Des réussites atténuées par les témoignages, sur le plateau, de Fadia, qui se démène pour travailler en tant que psychologue pour enfants, et de Chloé, 14 ans, qui a bien du mal à trouver le stage d’observation de ses rêves. Et, bien sûr, l’éclairage d’un professionnel de l’AFM-Téléthon auprès des familles. Il reviendra sur les avancées en matière de législation et d’accompagnement des malades de ces vingt-cinq dernières années.

 

logo france2FranceO RVBLa nuit est à nous - 00h40 - 6h55
P
résenté par Elyas Akhoun et Anna Reinhardt
C’est parti pour une nouvelle Nuit du Téléthon aux couleurs ultramarines ! De Paris à Tahiti, en passant par Cayenne... avec un plateau parisien qui fait le lien entre les stations et les chaînes 1ère de l’Outre-mer qui se passent le témoin jusqu’au petit matin. L’ouverture se fait à Paris avec Franck Dubosc, dans un décor de cabaret nocturne, pour une première partie de nuit en forme d’émission pleine de vie et d’inattendus. Line up musical éloquent, grands noms de la musique ultramarine ou hexagonale, défis chics, blind tests effervescents impliquant le public, surprises et ambiance détendue. Sans oublier la parole des malades et des chercheurs qui résonne, forte et posée, pour aborder les avancées attendues, comme les perspectives qui s’ouvrent face à la maladie. Au gré des décalages horaires, les directs outre-mer montent en puissance au cours de la nuit, pour devenir de véritables prises d’antenne, d’abord du côté Amérique et dans les Antilles, ensuite du côté des océans Indien et Pacifique. Avec, en point d’orgue, tandis que le tout petit matin s’installe à Paris, des directs de réveil tonique et solidaire à Tahiti, en Polynésie, et à Saint-Paul de La Réunion, ville ambassadrice de ce Téléthon 2012.
Avec la participation d’Antoine, Oxmo Puccino, Fanny J, Colonel Reyel, Mareva Galanter, Philippe Lavil, Matt Houston et bien d’autres...

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Crédit Photo : Ftv/Gerard Bedeau

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article