5 Février 2014
Jérôme Pierrat (spécialiste
reconnu de la criminalité en France) et Sébastien Thoen (bon connaisseur de Marseille où il a vécu avant de devenir humoriste à CANAL+) sont partis en immersion pendant un an dans la cité
phocéenne. Ils ont enquêté sur le milieu criminel local, ou plutôt sur "les" milieux qui se partagent territoires et activités illicites.
Marseille Gangsters
Les règlements de comptes endeuillent Marseille avec la régularité d'une rafale de kalachnikov. Vingt morts en 2013. Plus de soixante-dix depuis 2009. Comment s’explique cette violence dans une ville qui aspire à promouvoir sa douceur de vivre et à faire oublier sa réputation de capitale du crime ? Pour Spécial Investigation, Jérôme Pierrat et Sébastien Thoen ont enquêté sur la part d’ombre de Marseille, ville violente et lumineuse, l’une des plus fascinantes de notre pays.
Dans les quartiers nord, ils ont rencontré les caïds des cités, chefs de réseau, lieutenants et petits soldats de la drogue qui dévoilent le fonctionnement de cette économie parallèle (organisation du "travail", importation de haschich espagnol, filières d’armes, règlements de comptes pour le contrôle des points de vente…). Ils ont aussi approché les truands issus de la communauté gitane. Ces équipes de cambrioleurs installées au Ruisseau Mirabeau défraient régulièrement la chronique. Et dans ce camp très fermé, les caméras ne s’aventurent jamais. Dans le centre-ville, autour du Vieux-Port, on croise encore des parrains à l’ancienne, mais ils préfèrent investir dans l’économie légale.
La carte de la ville dessine une sociologie des voyous. Caïds de l’ancienne et de la nouvelle génération se rencontrent parfois : dans les cercles de jeux clandestins où ils flambent ensemble leur argent sale. Et à la prison des Baumettes où ils purgent leurs peines. De ces rencontres naissent de nouvelles alliances qui permettent de préparer des nouveaux coups… qui entraîneront de nouveaux règlements de comptes…
Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et
Google+
Crédit Photo : Canal+/Xavier Lahache