Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Soirée Elia Kazan,le 19 novembre sur OCS Geants

xxlarge_generique_geants.jpgLe lundi 19 novembre à partir de 20h40 découvrez sur OCS géants une soirée consacrée au réalisateur, producteur et acteur américain : Elia Kazan.

 

Retrouvez un documentaire de Kent Jones et Martin Scorsese retraçant la vie d’Elia Kazan dans A letter to Elia. Mais aussi deux grands classiques du réalisateur : A l'Est d'Eden dans lequel il fait confiance à un jeune acteur en offrant le personnage d'un adolescent révolté qui révéla James Dean ; et La Fièvre dans le sang ou Elia Kazan signe là un pur chef-d'oeuvre : intelligence du scénario, lyrisme des sentiments et analyse sociale.

 

Problèmes sociaux, politiques ou immigration, Kazan explore toutes les facettes de l'Amérique moderne des années 1950-1970. Ses œuvres sont empreintes d'une exploration autobiographique et d’une grande réflexion. Kazan demeure un cinéaste qui marque de son empreinte le cinéma contemporain.

 

A l'est d'Eden (1955- Elia Kazan), le lundi 19 novembre à 20h40, avec James Dean, Julie Harris et Raymond Massey.

1914. Adam Trask exploite ses terres à Salinas Valley, aidé par ses deux fils, Cal et Aaron. Tous deux croient que leur mère est morte. Cal est persuadé que son père ne l'aime pas. Un jour, il apprend que sa mère n'est pas morte mais qu'elle tient une maison close. Dès lors, ses rapports avec son père vont se dégrader de plus en plus… Kazan adapte avec force Steinbeck et offre à un jeune acteur son premier grand rôle. Le mythe James Dean est en marche.

 

A letter to Elia (Documentaire sur Elia Kazan) (2010- Kent Jones et Martin Scorsese), le lundi 19 novembre à 22h30.

Avec l'aide du fidèle Kent Jones, critique, analyste et historien du cinéma, Martin Scorsese évoque la personnalité de l'un des cinéastes les plus controversés d'Hollywood. En mêlant son histoire personnelle et sa découverte du cinéma de Kazan à la biographie du réalisateur de «Sur les quais», Scorsese trace le portrait d'un cinéaste qui a durablement marqué le cinéma américain. De l'arrivée aux USA de cet immigré anatolien à la réalisation de ses plus grands succès, comme «Un tramway nommé désir», en passant par la fondation de l'Actors Studio, Martin Scorsese revient sur les étapes marquantes de la carrière d'Elia Kazan.

 

La fièvre dans le sang (1960- Elia Kazan)  le lundi 19 novembre à 23h35, avec Natalie  Wood, Warren Beatty et Pat  Hingle.

En 1928, au Kansas, deux jeunes gens tombent follement amoureux. Bud Stamper est le fils d'un riche homme d'affaires alors que Deanie est issue d'un milieu modeste et conservateur. Leurs parents respectifs les poussent à la rupture : le père de Bud ne peut approuver cette union et la mère de Deanie lui interdit d'avoir des relations sexuelles. Lorsque Deanie apprend que Bud a cédé aux avances d'une autre étudiante, elle sombre peu à peu dans la dépression. Bud poursuit les études voulues par son père à Yale alors que Deanie est internée dans un hôpital psychiatrique… Par le biais de la critique sociale, Elia Kazan réalise un chef d'œuvre sur l'amour fou et les désillusions de la jeunesse.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook

Crédit Photo : DR

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article