Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages », sommaire du samedi 9 juin 2012

reportages-claire-chazal

La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h25 sur TF1 le magazine Reportages, présentée par Claire Chazal. Sommaire

 

13h25 - La colo des petits cuistots Un reportage de Claire Lajeunie, Julie Zwobada et Bernard Cazedepats.

Ils ont de 9 à 17 ans. Pendant une semaine, ces jeunes passionnés de cuisine vont découvrir les secrets des chefs dans une colonie de vacances dédiée aux gourmets et gourmands. Une semaine pour découvrir les astuces, les saveurs et les recettes des toqués qu'ils rêvent de devenir. 
Luce a 10 ans. Elle part pour la première fois en colonie de vacances avec Mélie, sa meilleure amie.  Les filles ont choisi une colo pour passionnés de cuisine parce que, comme l'avoue Luce : " Moi ce que j'aime, c'est lécher les plats parce que je suis gourmande ". Le lendemain, à Lons-Le -Saumier dans le Jura, tous les parents déposent leurs enfants. Dès leur arrivée, les petits marmitons sont pris en main par Christian Vercelli, un chef  aujourd'hui à la retraite. A leur disposition, une cuisine de professionnels digne des petits chefs qu'ils vont devenir. " La différence avec une école hôtelière, c'est qu'ils ne sont pas jugés. Ici, ils sont en vacances, ils sont ici pour apprendre".

Chaque jour, les enfants préparent déjeuners et diners pour toute la colo : boulette kefta, gratin Dauphinois, crumble aux fruits rouges... leur palette s'enrichit chaque jour et les enfants prennent de plus en plus de plaisir à mettre la main à la pâte. Mélie découvre que " c'est mieux de faire la cuisine soi-même parce qu'on trouve que c'est meilleur, quand c'est les autres, on ne se rend pas trop compte. "
Le dernier jour, Mélie, Luce et les autres enfants ont un dernier défi à relever : monter un restaurant pour recevoir leurs parents, avec menu de gala et service à l'assiette comme dans un "quatre étoiles". 

 

14h05 - Une vie au vert Un reportage de Sarah Carpentier et Denis Leroy.

Saint Frajou est une petite commune de 183 habitants, perdue dans des coteaux de la Haute Garonne, à une heure de Toulouse. Il y a 17 ans, l'avenir s'annonçait bien sombre : les revenus des agriculteurs ne cessaient de diminuer, la plupart des jeunes quittaient la ferme familiale. 17 ans plus tard, entre le dynamisme de jeunes agriculteurs qui tentent un nouveau modèle économique, l'enthousiasme d'allemands ou d'anglais tombés amoureux du calme " fragulfien " et la passion des " nouveaux ruraux ", la vie au vert, finalement, peut être bien jolie.
 
Pascal vient de transformer une ferme en chambre d'hôtes et commence à constituer son premier troupeau de brebis. Après 20 ans à la tête d'une entreprise de plomberie dans le Nord de la France, il part s'installer en pleine campagne pour cultiver sa terre et devenir enfin éleveur à 50 ans. Mon potager, c'est ma cour de récréation permanente ! Ça fait 30 ans que je rêvais de m'installer ici. Vous savez, pour un gars du nord comme moi, ce sud-ouest, cette vue sur la chaîne des Pyrénées en fond d'écran... ça doit être ça le paradis !". Sa femme, Sylvie, fait désormais son marché dans le potager de son mari. Il faut dire qu'à Saint Frajou, il n'y a plus un seul commerce. J'avais dit, mes 50 ans, je les ferai sous la grange de la ferme...et là, ça y'est, ça se concrétise ! ". Les revenus des chambres d'hôtes leur permettent d'être éleveurs sans souci. " Etre éleveur, ce n'est pas plus rentable qu'autrefois se désole Pascal, nous, on ne base pas notre revenu là-dessus. La chambre d'hôte sera toujours plus rentable que les brebis ".

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook

Crédit Photo : TF1/C.Chevalin

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article