Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages », sommaire du samedi 2 avril 2011

reportages-claire-chazal

La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h25 sur TF1 le magazine Reportages, présentée par Claire Chazal. Sommaire

 

13h25 - Un grand mariage à petit prix Un reportage de Sabine Pacini, Damien Tardivel, Jean-Michel Canovas, Marie-Laure Gautier (Pallas TV) 

Le mariage, sans doute le plus beau jour de la vie d'un couple... Mais comment faire pour réussir un beau mariage à petit prix ? Avec pour thème le cinéma en noir et blanc, Camille et Romain ont fait appel à famille et amis pour s'offrir un mariage hollywoodien. Du traiteur à la limousine, de la robe de mariée à la déco, Aurore et Alexandre ont fait sponsoriser leur union.

 

Près de Lyon, Camille et Romain, déjà parents d'Hugo, 10 mois, ont fait le pari de réussir leur mariage sans se ruiner. Chantal, la mère de la mariée, passionnée de brocante, a des idées : "Un mariage, c'est très cher et ça ne dure qu'une journée. Comme ils font leur mariage sur le thème du cinéma, on va chiner. On va essayer de trouver des objets insolites à bas prix". Un projecteur pour 50 centimes, une caméra super 8 négociée à 3 euros, une malle pour 5 euros et une bise de la mariée, des posters, des affiches... Côté salon, Françoise et Chantal se lancent dans la couture. Côté cuisine, Michel termine l'urne de mariage : une caméra qu'il fabrique depuis trois semaines avec des matériaux de récupération. Des parents impliqués et doués de leurs mains. Camille et Romain sont aux anges : "Parfois, avec rien, on peut faire des trucs magnifiques ! On est partis d'une petite idée qui a pris des grandes proportions. C'est génial ! On a hâte avec Camille"?

 

14h05 - Je suis en pension...17 ans après  Un reportage de Claude Couderc et Michel Sallandre.

 

Antoine, Sonia, Quentin, Cédric, Dorothée... En 1994 quand nous avons fait leur connaissance ils étaient internes parfois par choix, souvent malgré eux. Ils nous avaient raconté leur vie de pensionnaires. 17 ans plus tard, ils ont accepté ce rendez-vous avec leur enfance, leur adolescence. 17 ans plus tard, à leur façon, ils se disent que malgré le manque des parents et le " petit bisou du soir ", la pension, choisie ou imposée, les a aidés à grandir et à devenir ce qu'ils sont aujourd'hui.  

 

En 1994, Antoine avait 10 ans et était interne à l'Institution Passy Buzenval à Rueil Malmaison. "Quand on me disait pension, pour moi c'était une punition. J'étais pas d'accord au début...". Aujourd'hui, le petit Antoine a 28 ans et est devenu avocat. Maître Antoine Gravereau se revoit pensionnaire : "C'est un choc. Ca me replonge dans cet univers que j'ai côtoyé pendant 8 ans. Pour moi la pension, c'était le bagne. Les premières années on en veut un peu aux parents... Je pense qu'ils voulaient que je sorte des jupons de ma mère". 17 ans plus tard, en redécouvrant ce qu'il disait, ses parents se demandent : "Est-ce qu'on a été des bons parents ?" Voisin de dortoir d'Antoine, Quentin, 11 ans. A 28 ans aujourd'hui, il a roulé sa bosse et travaille dans la restauration. "A 11 ou 12 ans, être tout seul c'est pas facile. Il faut s'adapter. Ca m'a cadré mais ça ne m'a pas maté".

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook

Crédit Photo : TF1/J.Cauvin

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article