Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages », sommaire du samedi 12 mai 2012

reportages-claire-chazal

La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h25 sur TF1 le magazine Reportages, présentée par Claire Chazal. Sommaire

 

13h25 - Notre Dame des Singes Un reportage de Jean-Christophe Brisard et Tony Casabianca

En plein coeur de la forêt péruvienne, la française Hélène Collongues tente de sauver les derniers grands singes d'Amazonie : les singes laineux. Le trafic d'animaux sauvages, la chasse et la déforestation sont autant de menaces pour ces primates. Si rien n'est fait, ils risquent de disparaître des forêts péruviennes. Ce combat, Hélène le mène depuis près de 20 ans. Et c'est un succès. Cette tonique cinquantenaire a réussi à créer un sanctuaire de 60 hectares. Les enfants l'appellent "Notre Dame des singes".
 
A la tête de son association Ikamaperu, Hélène Collongues implique concrètement les Indiens de la région dans son combat et mène la vie dure aux trafiquants d'animaux ainsi qu'aux zoos qui possèdent illégalement ces singes en voie d'extinction. C'est à Lagunas, un petit village perdu du Pérou, qu'Hélène Collongues a décidé d'installer son sanctuaire pour les singes laineux. Actuellement, elle héberge une soixantaine de primates. Tous ont été victimes du trafic d'animaux sauvages et auraient dû finir leur vie comme "peluches vivantes" pour enfants dans des appartements à Lima, la capitale du pays. Mais Hélène s'y oppose de toutes ses forces. 

 

14h05 - Fous d'étoiles Un reportage de Jean-Marc Labrousse, Matthieu Petetin et Olivier Halin.

Avec 7 millions de voyageurs par an et 400 bateaux par jour... La Seine n'est pas un long fleuve tranquille. Pour la surveiller et contrôler sa circulation, les policiers de la Brigade Fluviale se relaient 24 heures sur 24 heures. Créée en 1900 pour l'Exposition Universelle, cette unité très spéciale a, depuis, étendu son domaine géographique et professionnel.
 
Paris, la Seine. Comme toutes les nuits, l'équipe de la Brigade Fluviale patrouille. Une jeune femme prise d'un malaise sur les quais, et très rapidement une deuxième intervention au secours d'un homme tombé à l'eau. Toute l'année, 24 heures sur 24, les policiers de la Brigade fluviale de Paris interviennent plus d'une centaine de fois par mois. Secours aux personnes, surveillance du fleuve, contrôle des règles de circulation, protection et sécurité... avec plus de sept millions de " passagers " par an, le trafic sur la Seine ne leur laisse aucun répit.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook

Crédit Photo : TF1/C.Chevalin

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article