Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages », sommaire du samedi 11 juin 2011

reportages-claire-chazal

La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h25 sur TF1 le magazine Reportages, présentée par Claire Chazal. Sommaire

 

13h25 - Les routiers se mettent à table Un reportage de Laurent Fléchaire et Mathieu Pansard.

Des heures et des heures derrière leur volant, à bord de leur 38 tonnes, les routiers avalent les kilomètres en rêvant à la pause : "On mange des kilomètres et quand on a fini on va manger au restaurant". Déjeuner ou dîner...  Avec au bord d'une nationale, la bonne adresse qu'ils se repassent d'un camion à l'autre. Pavé et pommes frites, oeufs mayo et crème caramel, le tout fait "maison" sur une nappe à carreaux...  et les routiers se mettent à table.

Le resto routier serait en voie d'extinction. Trop pressés, les chauffeurs de poids lourds roulent a fond sur les autoroutes et ne s'arrêtent qu'un moment pour se nourrir sur ses aires. Alors, quel avenir pour les " résistants " ? Empruntons la célèbre Nationale 7 jusqu'à Périgny dans l'Allier. Ici, aucun commerce et deux établissements " à l'ancienne ", face à face... A  cinq kilomètres seulement,  un "néo" resto routier avec tout le confort à portée de main : station essence, boutique, restaurant et " la douche en face du parking poids lourds." Monsieur et Madame Bruni veulent séduire touristes, routiers et familles. Cinq kilomètres plus haut, Martine et Jean-Claude proposent leur toile cirée et leur voisin du Relais de Périgny, Thierry fait tout tout seul. L'arrivée de leur " rival " a fait baisser le niveau des camions : "c'est très joli. C'est plus impersonnel. Ce n'est pas comme chez nous ou en face... ". Chez les " petits ", on cultive ses différences : ambiance, service à table et la quantité : "je ne compte pas les frites... ils peuvent m'en redemander, la quantité c'est important. "

 

14h05 - Maman j'pête un cable...7 ans après Un reportage d'Elisa Coudray et Grégory Roudier

Ils avaient entre 11 et 14 ans, Damien, Jérémy, Vanessa... Des enfants renvoyés de toutes les écoles. Cris, sanglots, violence, claquements de portes : tous souffraient de troubles du comportement. Leur dernière chance : l'Institut de rééducation des Landettes à Saint Nazaire. En 2004, nous avions partagé leur vie quotidienne, loin de leur famille, entre les cours et l'internat. 7 ans après, que sont devenus ces enfants turbulents et touchants ?

Jérémy, 21 ans, compte deux CAP d'ébénisterie et de menuiserie et, si tout va bien à la fin de l'année, il deviendra charpentier. Le cancre agité est devenu un étudiant attentif, appliqué et déterminé à réussir : " mon moteur c'est : être meilleur que tout le monde. J'ai eu ma revanche sur les profs qui disaient que je n'arriverais à rien dans la vie. Ca m'a pas empêché d'avoir deux diplômes, bientôt trois. "  Son mentor et ancien patron Jean-Pierre Grevèche, croit en lui : " C'est dans sa tête. Comme il n'est pas sûr de lui, il se pose beaucoup de questions et il n'avance pas. Faut mettre les questions derrière et avancer. Dans ses mains il a de l'or, je peux vous le dire. "

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook

Crédit Photo : TF1/J.Cauvin

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article