Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages : Les pompiers », sommaire du samedi 15 mai 2010

Reportages-1-.jpgLa rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h15 sur TF1 le magazine « Reportages » sur le thème : « Les pompiers mènent l'enquête ». Sommaire :


En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes et tue 800 personnes par an. Accidentel ou criminel, c'est le rôle des du Bureau « Enquêtes Incendies » d'en déterminer les causes en liaison avec la police et la gendarmerie et sur réquisition du parquet. Hédy Elkhazen et Karine Leconte font partie de ces « pompiers enquêteurs ». Passionnés, Hédy et Karine espèrent devenir un jour, comme en Amérique du Nord ou en Angleterre, des maillons essentiels de la justice. 
 
« On a des témoins qui disent que ça sentait le brûlé hier soir. »  Premier indice, la montre trouvée sur les lieux. Avec la chaleur de l'incendie, elle se serait arrêtée à l'heure où le feu s'est déclaré. Hedy Elkhazen et Karine Leconte ne sont ni policiers, ni gendarmes... Pompiers, ils appartiennent au Bureau Enquêtes Incendie et sont ici pour trouver les causes et les origines du feu. Pendant qu'Hédy fouille, Karine recueille et filme les témoignages des voisins « On a appris des choses. On sait que c'est une dame qui fume. Ce sont des indices de taille. C'est très important. Ca rallie toutes les pièces du puzzle».  Après quatre heures de fouilles à la recherche du point d'origine, Hédy met la main sur des résidus de bougies... « On est contents. On ne trouve pas à tous les coups. Dès que j'ai fini une scène d'incendie, je reste tout seul et je vais m'imaginer le feu partir. On voit le feu vivre. Faut être passionné pour faire ça.... C'est de l'archéologie ! »  
 
Comme Hédy, en France, ils sont un peu plus d'une centaine de pompiers à avoir choisi de devenir enquêteurs. Près de Paris, le Fort de Domont, un ancien site militaire, abrite Hédy et ses collègues. Hédy en a fait le quartier général du « Bureau Enquête Incendies ». Entraîné avec les pompiers enquêteurs du Québec, Hédy a formé une quinzaine de pompiers français qui ont rejoint son unité d'investigation. En France, les pompiers investigateurs n'interviennent que sur réquisition du parquet. Quand les dégâts sont importants ou qu'il y a mort d'homme.
 
Le Gendarme Michel Rouault a fait appel aux experts du feu. Il dirige une enquête judiciaire après l'incendie d'une caravane et la découverte d'un corps calciné. « Le corps n'était pas dans la caravane »  Dans les décombres, Nicolas l'expert en identification criminelle découvre le carnet intime de la victime. « Il est en photo avec son camion. Il a déjà eu des antécédents ici. Là c'est le directeur d'enquête qui travaillera dessus. Nous on retrouve des éléments qui sont peut-être importants. »  Fatiguée, Karine ne pense  «qu'à  retrouver mes enfants. Ce sont mes petits moments de décompression, de tendresse. Je sais que j'ai mes petits loulous qui m'attendent et ça c'est des beaux instant,s après une dure journée de labeur, des instants magiques. » Entrée chez les pompiers par passion pour le secourisme, Karine jongle entre sa vie de maman de trois enfants et son travail d'enquêtrice du feu. « Il y a des moments où j'en ai ras le bol » « C'est à ce moment là que je fais tampon dit son mari, ancien pompier. « Il y a des moments où je m'interroge sur mes propres motivations. Des regards de proches, la détresse psychologique de tout perdre même quand il n'y a pas de décès, le simple fait de perdre tout ce qu'on a, que toute une vie parte en fumée ça créé des traumatismes... Dans le regard des gens, la souffrance, ça marque. »
 
Regard d'incompréhension chez les membres d'un club sportif dont le local a entièrement brûlé. Après des heures de fouilles sans résultats, à part une serrure sans clef,  Hédy est « en « tabernac » en colère. Il y a trop de destruction. Ca va finir en cause indéterminée. On a trouvé tout de même quelque chose d'important mais pas le point d'origine. »« A l'époque, il avait raconté que son premier incident était criminel » « On se met toujours dans la peau de l'incendiaire ou du pyromane pour essayer de comprendre »  Pour pousser la logique encore plus loin, Hédy et son équipe vont reconstituer l'incendie grandeur nature. L'essai sera filmé en direct, une première dans leurs enquêtes. En France actuellement, seule une trentaine de tribunaux fait appel aux pompiers enquêteurs. Hédy et Karine espèrent devenir, comme en Amérique ou en Angleterre, des maillons essentiels de la justice. Karine de son côté va essayer de faire parler le mystérieux carnet personnel trouvé dans l'incendie de la caravane.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook
 

Crédit photo : TF1/DR

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article