Site web d’actualités / Médias
19 Décembre 2009
La rédaction de TF1
Fromage, miel, outils, grands crus... Pour faire vivre leurs communautés, les moines se sont lancés dans les affaires. Le voeu de pauvreté ne leur empêche pas d'avoir le sens du business et, pour
vendre leur production, les hommes de Dieu se sont transformés en patrons d'entreprises mais n'ont pas perdu leur âme ni même leur vocation : la prière d'abord !
C'est sur l'île Saint Honorat, à l'ombre d'une abbaye du 11e siècle, et à l'abri des regards que se trouve le trésor des moines de Lérins : un vignoble de huit
hectares. Chargé de vendre le vin de la communauté, Frère Marie Pâque enchaîne les rendez-vous comme n'importe quel VRP. Quant à Frère Marie, le maître de chai, pour maîtriser les secrets des
grands crus, il a suivi des cours d'oenologie dans un lycée agricole. Aujourd'hui, les moines produisent 45.000 bouteilles par an, un travail accaparant qui ne les empêchent pas, sept fois par
jour, de se retrouver pour quatre à cinq heures de prières. PDG de leur société qui réalise un chiffre d'affaires de plus d'un million d'euros par an, Frère Marie Pâque touche le Smic qu'il
reverse intégralement à la communauté, voeu de pauvreté oblige. Pour contrôler l'afflux de touristes sur leur île, les moines ont créé leur compagnie maritime et ouvert un restaurant et une
boutique. Mais le « profit » a ses limites :
Crédit Photo : TF1/DR
propose ce samedi à 13h35 sur TF1 le magazine « Reportages » sur le thème : « Le business des moines », Un reportage de Lucile Bellanger et Manuel Blanche (TSVP).