Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Présidentielle 2012 : "Sale mec", la phrase du jour

François hollande france 2

Jusqu'à l'élection, Newstele vous propose chaque jour un article concernant un fait sur la présidentielle 2012.

 

Mardi, M. Hollande avait convié quelques journalistes à déjeuner, pour évoquer la campagne électorale. Au cours de la discussion "off" (déclarations non officielles, ndlr), il s'est mis à la place du président sortant, venant expliquer aux Français qu'il se représentait: "je suis le président de l'échec, je suis un sale mec, mais dans cette période difficile, je suis le seul capable, j'ai le courage...". "Il va se présenter comme le capitaine courage recherchant l'impopularité", avait ajouté M. Hollande.

Alors que Le Parisien mettait ce propos dans la bouche de François Hollande sans mentionner que lui-même le mettait dans celle du chef de l'Etat, l'UMP s'est emparée de ce qu'elle considère comme un dérapage. Valérie Pécresse, porte-parole du gouvernement, a jugé, lors de son point de presse post-conseil des ministres, que si les propos injurieux avaient bien été tenus, le candidat PS devait "s'expliquer et les retirer".

 

Pas de "si" pour la ministre Nadine Morano qui a exigé, à la sortie du Conseil, "des excuses publiques" de François Hollande, pour ses mots "intolérables" et "inqualifiables". Point de vue partagé par Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, qui a dénoncé lors des voeux de son parti, "des insultes très choquantes et indignes". Dans la cour de l'Elysée, le ministre de l'Industrie Eric Besson a rapporté la consigne présidentielle: "il nous a dit de rester au niveau du débat d'idées, qu'il ne voulait pas qu'on tombe dans des questions de personnes, c'était une marque de fragilité et de faiblesse".

 

"François Hollande n'a pas pour habitude de pratiquer l'invective", a déclaré le député-maire PS de Cherbourg Bernard Cazeneuve.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Avec AFP
C
rédit Photo : France 2/Christophe Russeil

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article