Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Nouveau : « Disparitions », ce soir à 23h15 sur TF1

Magali-Lunel-1-.jpgTF1 propose ce mardi 19 janvier 2010 à 23h15 un nouveau magazine intitulé « Disparitions ». Pour le premier numéro de cette nouvelle émission présentée par la journaliste Magali Lunel, l'accent sera mis sur les disparitions d'enfants. Fugues, disparitions inquiétantes, enlèvements parentaux : que faire si votre enfant disparaît ? Vers qui se tourner ? Quels moyens sont mis à votre disposition pour vous aider à le retrouver ? A travers le récit de trois affaires, enquêtes, témoignages et décryptages vous permettront de mieux comprendre l'enjeu de cette grande cause nationale : 48 000 enfants sont portés disparus en France chaque année.

Ministères, magistrats, services de police et de gendarmerie, associations, familles, tous ont décidé de jouer cartes sur table pour que la médiatisation de ces affaires soit utile, et puisse peut-être permettre d'obtenir de nouveaux éléments et faire avancer les enquêtes.

Une affaire résolue, deux affaires non élucidées.

Au sommaire de ce premier numéro, l'affaire Enis Kokakurt. Le 15 août 2007, Enis, 5 ans, est enlevé à Roubaix par le pédophile multirécidiviste Francis Evrard. Pour la 4e fois en France, le plan « alerte enlèvement » est déclenché et permettra de retrouver l'enfant sain et sauf en quelques heures. Grâce aux témoignages de tous les protagonistes de l'affaire, parents, enquêteurs, responsables du dispositif, témoins... vous allez revivre cette course contre la montre pour découvrir de l'intérieur tous les rouages de ce dispositif exceptionnel. Vous allez surtout comprendre pourquoi l'alerte enlèvement ne peut être déclenchée que dans certains cas bien précis.

Le deuxième reportage revient sur l'affaire Estelle Mouzin, l'affaire la plus médiatisée de France. Le 9 janvier 2003, Estelle, 9 ans, disparaît en rentrant de l'école à Guermantes en Seine et Marne. Des moyens colossaux sont mis en oeuvre pour retrouver l'enfant. Et pourtant à ce jour, sept ans après les faits, le mystère reste entier. Pour la première fois, les enquêteurs qui se sont succédés sur cette affaire acceptent de faire le point sur toutes les pistes étudiées, les faux pas et les faux espoirs. Le père d'Estelle, Eric Mouzin, raconte comment il a réussi à maintenir une mobilisation permanente autour de cette affaire avec comme seuls moyens son courage et sa volonté de toujours garder l'espoir. Enquêteurs et famille jouent peut-être leur dernière carte avec ce reportage grâce au portrait vieilli d'Estelle qui sera diffusé pour la première fois.

Enfin, la troisième affaire permettra de faire le point sur un phénomène en pleine expansion ces dernières années : l'enlèvement parental. Plus de la moitié des affaires de disparitions d'enfants concernent aujourd'hui des parents qui s'enfuient avec leurs enfants après une séparation, alors que la justice ne leur en a pas donné la garde. Des situations terribles pour les enfants, souvent déscolarisés et condamnés à vivre comme des fugitifs. Le reportage suit les pérégrinations d'un père parisien, Miguel Manrique, à la recherche de son fils Kim depuis deux ans. Ce dernier a été enlevé par sa mère qui le cache aujourd'hui quelque part en Israël, alors que les justices française et israélienne ont ordonné son retour en France auprès de son père. L'occasion de comprendre la difficulté d'agir lorsque l'affaire dépasse les frontières, et le sentiment de solitude des parents face à une décision de justice qui reste inappliquée...


Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook
 


Crédit Photo : TF1/L.Zabulon

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article