Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Monumenta 2012 : Au cœur du Grand Palais avec Daniel Buren

Monumenta-2012-Daniel-Buren.jpg

Pour sa cinquième édition en 2012, Monumenta invite Daniel Buren, artiste français, à investir les 13 500 m2 de la Nef du Grand Palais. Après le succès des quatre premières éditions consacrées à Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski puis Anish Kapoor en 2011, Daniel Buren relève le défi avec une œuvre inédite.  

 

Daniel Buren, l’un des artistes français les plus reconnus internationalement, a réalisé près de deux mille expositions dans le monde entier. Né en 1938 à Boulogne-Billancourt, il déclare vivre et travailler in situ, mettant l’accent sur l’importance fondamentale des sites dans lesquels et pour lesquels il crée. Il a ainsi investi le Guggenheim de New York ou la Cour d'honneur du Palais Royal à Paris.

 

En 2012, Monumenta lui propose de se mesurer avec toute la démesure, la beauté, la lumière et l'histoire de la Nef du Grand Palais. Daniel Buren est l’auteur, depuis près de cinquante ans, d’une œuvre radicale invitant le visiteur à opérer une profonde métamorphose de sa perception : ce qu’il croyait connaître est, par des gestes et interventions en apparence simples, comme dévoilé et rendu visible. Si le travail artistique, la réflexion théorique, les modes d’intervention de Daniel Buren ont changé l'appréhension de l'art contemporain, l'attachement de l'artiste au sens primordial de la vision, à la couleur comme « pensée pure » ainsi que la liberté et le plaisir d'expérimentation qu'il offre au spectateur lui ont également assuré la faveur du grand public. Pour Monumenta 20012, Daniel Buren plonge les visiteurs au cœur d'un Grand Palais jamais vu.

 

Infos pratique

Date : Du Jeudi 10 mai 2012 au jeudi 21 juin 2012
Lieu : Le Grand Palais (Paris 75008)
Horaire : Ouvert de 10h à 19h les lundi et mercredi (Dernière entrée: 18h15); et de 10h à minuit du jeudi au dimanche (Dernière entrée: 23h15). Fermé le mardi.
Tarif : 6,5 euros - Gratuit pour les moins de 13 ans.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook     
Crédit Photo : DR

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article