2 Juillet 2012
Début septembre, Canal+ a annoncé l'acquisition de 60% du capital de Direct 8 et Direct Star à Bolloré. La prise de participation est valorisée à 279 millions. Le 20 juillet, l'Autorité de la concurrence dira si elle accepte cette opération. Si le groupe reste très discret sur ses intentions concernant la musicale DirectStar, il a des plans très ambitieux pour la généraliste Direct 8.
Rodolphe Belmer, patron de Canal+, veut en faire "une chaîne de divertissement de qualité à l'attention d'une cible qu'on appelle CSP+", c'est-à-dire le public aisé. Direct 8 marcherait ainsi sur les plates-bandes d'Arte mais aussi celles de TF1 et de M6, présents dans la TNT gratuite à travers TMC et NT1 pour la Une et W9 pour M6.
Canal+ a déjà recruté Laurence Ferrari, Cyril Hanouna, Christophe Hondelatte et Daphné Roulier. La presse spécialisée évoque également l'ancienne ministre Roselyne Bachelot et l'ex footballeur Lilian Thuram. Au programme, un JT à 20H, des talk-shows et surtout les téléfilms produits pour la chaîne payante éponyme, comme Mafiosa, Borgia, Braquo ou Kaboul Kitchen.
Selon latribune.fr, le groupe audiovisuel envisage d'investir 120 millions d'euros dans la grille de Direct 8 d'ici trois ans, soit le triple de l'investissement réalisé par cette dernière lors de la saison écoulée, 2011-2012. En moyenne, les chaînes de la TNT, dont la majorité n'est toujours pas rentable, ne mettent pas plus de 40 millions d'euros dans leur grille.
"Leur ambition est de faire de Direct 8 une chaîne premium. En investissant beaucoup, en s'appuyant sur son savoir-faire, en faisant appel à des animateurs vedettes et à des programmes haut de gamme, ils jouent la carte de la différenciation", souligne Laurent Creton, économiste audiovisuel, professeur à Sorbonne Nouvelle.
Doubler l'audience
Créée en 2005 lors du lancement de la télévision numérique terrestre gratuite, la chaîne de Bolloré représentait en mai 2% de part d'audience, selon l'institut Médiamétrie, en légère baisse sur un an (2,3%).
Canal+ espère porter son audience 4% d'ici trois ans. Très ambitieux, si on compare à TMC qui n'a progressé que de 0,5 point depuis sa reprise par TF1 il y a deux ans. En mai, l'audience de TMC était de 3,7%.
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AFP/La
Tribune/Vivaki
Crédit Photo : DR