Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Les opéras ouvrent leurs portes au public ce week-end (11-12 mai 2013)

opera-garnier-paris.jpgChanter, danser, participer à des quiz lyriques ou des ateliers de costumes : l'opéra se met à la portée de tous samedi et dimanche pour la 7e édition de "Tous à l'Opéra".

 

Une centaine d'opéras en Europe et 25 en France ouvrent leurs portes au public les 11 et 12 mai pour cette opération lancée en 2007, dont la mezzo Sophie Koch est la marraine cette année.

"Tous à l'Opéra" invite le public à visiter les maisons d'opéra, mais aussi à participer à des répétitions publiques, concerts, ateliers de costumes et maquillage, visite des coulisses... On pourra ainsi assister gratuitement aux répétitions de La Traviata" à Angers-Nantes Opéra, de "Roméo et Juliette" à Avignon, de "Mârouf Savetier du Caire" à l'Opéra Comique, des "Pêcheurs de Perle" à Strasbourg ou encore de "La Flûte enchantée" à Toulon.

 

Récitals et concerts sont au programme à Massy, Bordeaux, Dijon, Nice, Metz ... A Lyon, les danseurs du ballet de l'opéra et du Pockemon Crew donnent un spectacle en plein air, après avoir organisé des ateliers de hip hop (Place de la Comédie) et avant un grand bal. Rouen prépare la révolution, avec un atelier public et un concert hommage au chant révolutionnaire.

 

Un peu partout, des "flashmobs" invitent le public à chanter en faisant intervenir des chanteurs lyriques parmi la foule dans des lieux publics, comme à Caen. Limoges et Lyon organisent des karaoké lyriques, et Compiègne, Nancy et Bordeaux des quiz. L'opéra national du Rhin organise une "grande brocante" salle Ponelle à Strasbourg, avec costumes, accessoires, programmes, affiches etc.

 

Le programme complet des initiatives, où la participation du public est reine, est accessible sur www.tous-a-lopera.fr et www.opera-europa.org.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo :
DR

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article