Concert-Coupe-du-monde-2010-Afrique-du-sud.jpgLa première Coupe du Monde de la FIFA organisée sur le sol africain ne débutera demain 11 juin 2010 mais les festivités commence dès ce soir avec l'édition inaugurale du Concert de Célébration du Coup d'Envoi de la Coupe du Monde de la FIFA. Ce concert, qui s'annonce comme l'un des plus grands événements culturels de l'histoire du continent africain, se déroulera au stade Orlando de Soweto (Johannesburg). De grands artistes venus des quatre coins du monde se succéderont sur scène aux côtés de musiciens africains avec Alicia Keys, Angelique Kidjo, Amadou & Mariam, Black Eyed Peas, Blk Jks, Freshlyground, Hugh Masekela, John Legend, Juanes, K'Naan, Mzansi Youth Choir, Shakira, Soweto Gospel Choir, The Parlotones, Tinariwen, Vieux Farka Toure, Vusi Mahlasela... Les légendes du football d'hier et d'aujourd'hui seront elles aussi au rendez-vous, au même titre que d'autres célébrités issues de différents domaines.


Le concert durera trois heures et permettra de réunir deux grandes passions universelles, le football et la musique, devant plus de 30 000 personnes. Parallèlement, l'événement sera retransmis en direct à travers le monde. Le concert débutera à 20 heures, heure locale (GMT+2). Retransmis sur France 2 dès 23h00 ce soir.


La FIFA a choisi le célèbre producteur Kevin Wall, primé aux Emmy Awards, et sa société Control Room pour organiser et produire le concert. Control Room compte à son actif quelques-uns des plus grands événements planétaires comme Live Earth 2007, au cours duquel 150 artistes se sont relayés pour jouer pendant 24 heures sur sept continents afin de sensibiliser le public à la question du réchauffement climatique.  


« Nous pensons que le sport et la musique transcendent les barrières culturelles, linguistiques et géographiques. Le Concert de Célébration du Coup d'Envoi de la Coupe du Monde de la FIFA sera l'occasion pour Control Room de présenter au reste du monde sa vision de l'unité, à travers des sons et des images inoubliables », a précisé Wall.


Tous les bénéfices générés par le concert seront directement reversés à 20 Centres pour 2010, la Campagne Officielle de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010. L'objectif est de financer la construction de 20 centres à travers toute l'Afrique afin de permettre aux communautés défavorisés d'accéder à l'éducation, à la santé et à la pratique du football.   

« Nous sommes ravis de pouvoir organiser un concert de cette importance. C'est une bonne chose que des artistes participent au lever de rideau de la première Coupe du Monde de la FIFA organisée en Afrique, a précisé Jérôme Valcke, Secrétaire Général de la FIFA. Cet événement sera un hommage au caractère universel du football et de la musique. Ce sera également l'occasion de débuter la compétition de la meilleure des manières : en faisant la fête ! ».

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook

Crédit Photo : Getty Images