Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Jamy Gourmaud : « Nous ne sommes pas dans le scénario classique »

Jamy-Gourmaud.jpgJamy Gourmaud a quitté l’Hexagone et « C’est pas sorcier » pour le Mexique, afin de mener, aux côtés des candidats, cette Mission Millenium. Une belle aventure menée tambour battant et un défi personnel, car animer un jeu est, pour Jamy, une vraie première !


Vous présentez un jeu inédit sur France 3, pourquoi ?
C’est le principe du jeu qui m’a séduit. Nous ne sommes pas dans le scénario classique des questions/réponses. Notre objectif est tout autre : faire découvrir à la fois la vie quotidienne d’un pays, son histoire et les civilisations qui s’y sont épanouies. Ces trois temps forts permettent aux téléspectateurs de visiter, au fil des épreuves, la globalité du Mexique. Pour moi qui aime tant expliquer et transmettre des connaissances, le faire à travers un jeu est une expérience inédite et passionnante. Nous avons aussi traversé des sites merveilleux, mais je ne peux pour l’instant rien révéler...

Quel est le principe du jeu ?
Le concept du jeu est très bien ficelé. Une fois la mécanique maîtrisée, je me suis glissé dans son déroulement tout en veillant à en souligner les valeurs (évasion, recherches, endurance, etc.). Sur le terrain, la grande nouveauté pour moi est d’être en permanence avec les candidats. Cette interaction se manifeste à plusieurs niveaux : des phases d’échanges et de commentaires sur ce qui se passe ou ce qui les attend, ou le partage d’épisodes plus graves comme certaines péripéties franchement burlesques !

Dans ce jeu, vous avez un double rôle

L’un de mes rôles consiste à lancer les candidats sur les épreuves qu’ils vont affronter. Au cours du jeu, je les interroge, mais je dois aussi rester en alerte pour les encourager et les soutenir. Ces quatre semaines de tournage ont été assez éprouvantes à cause de la chaleur et de l’humidité qui règnent au Mexique. Pas question que nos explorateurs baissent les bras ! Mais, attention ! je n’étais pas non plus dans la connivence. Garder une certaine distance restait nécessaire pour maintenir l’esprit du jeu et de la compétition.  J’ai également un rôle non négligeable vis-à-vis des téléspectateurs. Charge à moi de fournir les clefs au public pour que celui-ci comprenne clairement les enjeux, suive facilement les épreuves et perçoive nettement les difficultés des candidats. Ce double rôle est un défi captivant à relever et à mener.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur  twitter et Facebook  

Interview : Béatrice Dupas

Crédit Photo : France3/DR

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article