1 Mars 2012
Ce jeudi, Françoise Joly et Guilaine Chenu présentent un nouveau numéro d'Envoyé spécial, dès 20h35 sur France 2. Sommaire :
Un rabais sinon rien Un reportage de Léonie Bert et Joseph Haley
Austérité budgétaire, rigueur et crise modifient en profondeur les habitudes de consommation des
Français. Certaines s’offrent des vêtements de marque sans jamais payer le prix de l’étiquette.
D’autres s’inspirent plus souvent des catalogues de promotion des supermarchés que des livres de
recettes, pour élaborer leurs menus. Des consommateurs ont fait le choix radical de se passer… des
grandes surfaces, et achètent en gros des produits de qualité qu’ils ne pourraient s’offrir dans le
commerce. Pour ces clients, il n’est plus question d’attendre les soldes pour profiter de rabais sur
les vêtements, la nourriture, ou l’électroménager. Internet a aussi rendu le grand public plus
vigilant. Le phénomène des "chasseurs de primes", terme marketing utilisé pour désigner les clients à
l'affût des prix cassés, prend de l'ampleur. Quelles sont les nouvelles méthodes pour dépenser moins ?
Reportage de Léonie Bert auprès des chasseurs de coupons de réduction, des marchandeurs décomplexés,
des spécialistes des bons plans de la mode. Pour certains d’entre eux, la quête du rabais est presque
un emploi à temps plein. Quelles sont les conséquences de cette révolution des modes de consommation ?
Fait-on toujours de bonnes affaires en cherchant LA bonne affaire ?
Japon : La vague Un reportage de Anouk Burel et Frédéric Bazille
Un an après le tsunami, des regards inédits sur ce 11 mars 2011 qui a bouleversé le Japon. Qu’ ils
soient pêcheur ou ambassadeur, photographe de presse, moine zen ou voisin de la centrale de Fukushima
daiichi, sans se connaître, ils ont tous vécu ces événements exactement au même moment et de manière
tout à fait singulière. Que leur a pris la vague, et que leur a-t-elle appris ? Que leur reste-t-il de ces événements aujourd'hui ? Document exclusif sur ce jour le plus long de l’histoire récente du Japon.
Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook
Crédit Photo : France 2/Gilles Scarella