Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Didier Deschamps nouveau sélectionneur de l'Equipe de France

didier-deschamps.jpg

La FFF a officialisé aujourd'hui l'arrivée de Didier Deschamps au poste de sélectionneur de l'Equipe de France. Capitaine des Bleus lors de la Coupe du Monde 98 et l'Euro 2000, l'ancien entraîneur de l'AS Monaco, de la Juventus Turin et de l'Olympique de Marseille possède une solide expérience au plus haut niveau.

 

Formé au FC Nantes, en compagnie notamment de Marcel Desailly, Didier Deschamps débute en première division lors de la saison 1985-1986. Il évolue pendant un peu plus de quatre ans avec les Canaris, avant de signer en faveur de l'Olympique de Marseille. Après avoir remporté son premier trophée sous le maillot olympien, le titre de champion de France 1990, il est prêté pour une saison aux Girondins de Bordeaux. De retour sur la Canebière à l'été 1991, il devient rapidement le capitaine de l'OM, menant notamment son équipe à la victoire lors de l'édition 1993 de la Ligue des Champions. 

 

Il quitte finalement la cité phocéenne en 1994 pour rejoindre la Juventus Turin. Il reste cinq saisons en Italie, et accumule les trophées : Ligue des Champions, Coupe Intercontinentale et Supercoupe d'Europe (1996), mais aussi trois titres de Champion d'Italie (1995, 1997 et 1998) ou encore une Coupe d'Italie (1995), entre autres. Il s'engage ensuite à l'été 1999 en faveur de Chelsea, club avec lequel il remporte la Coupe d'Angleterre (2000), avant de signer un dernier contrat d'un an avec Valence, en Espagne. 

 

Mais c'est surtout sous le maillot de l'Equipe de France que Deschamps connaît ses plus grands succès. Il est notamment le capitaine des Bleus lors de la Coupe du Monde 98, remportée en finale face au Brésil (3-0). Et deux ans plus tard, il conduit de nouveau ses coéquipiers à la victoire lors de l'Euro 2000, contre l'Italie (2-1 a.p.). En tout, il porte la tunique tricolore à 103 reprises, dont 52 fois avec le brassard. 

 

Après avoir raccroché les crampons en 2001, il devient l'entraîneur de l'AS Monaco. Avec l'équipe du Rocher, il remporte notamment la Coupe de la Ligue 2003, avant d'atteindre l'année suivante la finale de la Ligue des Champions au terme d'un parcours exceptionnel. Il quitte finalement le club de la Principauté en 2005, avant de prendre en main un an plus tard les rênes de la Juventus Turin. Relégué en Série B suite à une décision judiciaire, la "Vieille Dame" remonte dès la première saison en Série A, remportant le titre de Champion.

 

Malgré cela, Didier Deschamps quitte l'Italie en 2007, avant de devenir moins de deux ans plus tard l'entraîneur de l'Olympique de Marseille. Avec l'équipe phocéenne, qui n'avait plus gagné de titre depuis 17 ans, il remporte dès sa première saison le titre de Champion de France. En trois saisons passées sur la Canebière, il glane également deux Trophées des Champions (2010, 2011) ainsi que trois Coupes de la Ligue (2010, 2011, 2012).

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook 

Crédit Photo : AFP/ Filippo Monteforte

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article