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1 Décembre 2013
Ce dimanche, Thomas Sotto présente un nouveau numéro de Capital dès 20h50 sur M6, consacré cette semaine à "Boulangeries, boucheries : la bataille au coin de la rue".
Même si la concurrence est toujours aussi rude avec les grandes surfaces, les petits commerçants continuent d'occuper une place de choix dans les courses que nous faisons au quotidien. Par leur proximité, ils entretiennent une relation privilégiée avec leurs clients. Pour les commerces de bouche qui se positionnent souvent sur un certain niveau de qualité, et donc de prix, il s'agit bien souvent d'entreprises très rentables. Pour faire un maximum de profits, les petits commerçants ont leurs secrets de fabrication et des techniques commerciales bien au point. Capital a enquêté sur les méthodes de ces petites entreprises, souvent très performantes, que nous fréquentons tous les jours.
La bataille de la baguette Reportage Laurent Lesage et Julie Lotz
Comment imaginer la bataille sourde qui se déroule autour de cet aliment quotidien et bon marché ? La baguette que l'on achète entre 30 centimes et 1 euro 30 est un enjeu commercial de taille. L'air de rien, elle génère un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros âprement disputé. Depuis 35 ans, les industriels ou les grands réseaux de franchises comme « Paul » disputent ce gâteau aux artisans boulangers qui ne cessent de perdre du terrain. Un nouvel entrant encore plus agressif bouleverse une nouvelle fois la donne. Il s'agit de réseaux de boulangeries qui arrivent à faire une baguette de qualité vendue à prix cassés avec les méthodes de la grande distribution. Dans cette guerre sans merci, les artisans sont souvent au bord de la faillite. Pour s'en sortir, beaucoup sont obligés de se plier à des méthodes soigneusement dissimulées à leurs clients. Ils achètent congelées toutes leurs pâtisseries et viennoiseries.
Boucherie : fortune en famille Reportage Wendy Zbinden
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Crédit Photo : M6