Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Cadel Evans vainqueur du Tour de France 2011 (Photos)

TOUR DE FRANCE preview 2300

Cadel Evans (BMC) a remporté pour la première fois le Tour de France, dimanche sur les Champs-Elysées à Paris, au terme de la 21e étape gagnée au sprint par le Britannique Mark Cavendish (HTC). Evans, 34 ans, est le premier Australien vainqueur du Tour depuis la création de l'épreuve en 1903.

 

Le doyen des lauréats (depuis les années 1920) a battu les Luxembourgeois Andy et Frank Schleck, deux frères qui sont présents pour la première fois ensemble sur le podium final. Déjà deuxième en 2009 et 2010 derrière l'Espagnol Alberto Contador, Andy Schleck s'est incliné finalement de 1 min 34 sec au terme des 3430 kilomètres.

 TOUR DE FRANCE preview 2300(1) 

Au nombre de succès d'étapes, Cavendish s'est taillé la part du lion. Le Britannique de l'île de Man a enlevé cinq sprints massifs, le dernier sur les Champs-Elysées où il a devancé le Norvégien Edvald Boasson Hagen et l'Allemand Andre Greipel. Dans cette dernière étape de 95 kilomètres, Cavendish s'est imposé pour la troisième fois sur les Champs-Elysées (record du genre). A 26 ans, il a porté à 20 le nombre de ses succès d'étape dans le Tour depuis 2008.

Le champion du monde, le Norvégien Thor Hushovd, maillot jaune pendant sept jours, a gagné deux étapes, Edvald Boasson Hagen (l'autre Norvégien du peloton du Tour 2011) deux autres. En revanche, l'Espagnol Alberto Contador, vainqueur sortant (sous réserve de la décision du Tribunal arbitral du sport le concernant), n'a pu conclure comme il l'espérait.

 

pierre-rolland-maillot-blanc.jpgAu classement final, Contador a été précédé par Thomas Voeckler (32 ans), qui a signé la meilleure performance française depuis dix ans. Pierre Rolland a ramené aussi à Paris le maillot blanc de meilleur jeune, réservé aux coureurs de moins de 25 ans.


Les autres tenues distinctives sont revenues à Mark Cavendish (classement par points) et à l'Espagnol Samuel Sanchez, le champion olympique en titre (classement de la montagne). Tous deux, qui n'avaient encore jamais été distingués à ce titre, ont tiré parti de la réforme de ces classements, dont les barêmes de points ont été revus.
 
Classement général final du Tour de France après la 21e et dernière étape, courue dimanche entre Créteil et Paris :

1. Cadel Evans (AUS/BMC) 86h12:22
2. Andy Schleck (LUX/LEO) à 1:34

3. Frank Schleck (LUX/LEO) 2:30

4. Thomas Voeckler (FRA/EUC) 3:20

5. Alberto Contador (ESP/SAX) 3:57

6. Samuel Sanchez (ESP/EUS) 4:55

7. Damiano Cunego (ITA/LAM) 6:05

8. Ivan Basso (ITA/LIQ) 7:23

9. Tom Danielson (USA/GRM) 8:15

10. Jean-Christophe Peraud (FRA/ALM) 10:11

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook 

Crédit Photo : Ftv/Gilles Gustine

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article