Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Bradley Wiggins remporte la 99e édition du Tour de France

Bradley-wingins-tour-de-france-2012.jpg

Premier grand pistard vainqueur du Tour de France, Bradley Wiggins a fait triompher pour la première fois les couleurs de l'Union Jack sur les Champs-Elysées, dimanche, au terme d'une course maîtrisée du début à la fin par son équipe Sky.

 

Pour compléter la supériorité britannique, Mark Cavendish a enlevé au sprint la 20e étape, sur les Champs-Elysées, son quatrième succès (un record) sur l'avenue la plus célèbre du monde. Avec six victoires à son compteur, dont trois pour "Cav", en belle forme à six jours de son rendez-vous olympique, la formation britannique a dominé le Tour. D'autant qu'elle a placé deux des siens aux deux premières places du classement final.

 

Wiggins a précédé Chris Froome de 3 min 21 sec, et l'Italien Vincenzo Nibali de 6 min 19 sec, dans un podium cent pour cent inédit puisqu'aucun n'avait encore terminé le Tour dans les trois premiers.

 

Côté français, le benjamin du Tour, Thibaut Pinot (22 ans), a gagné l'une des plus belles étapes, à Porrentruy (Suisse). Il a surtout pris place dans les dix premiers du Tour, tout comme un autre Français, Pierre Rolland (8e), vainqueur pour sa part de l'étape-reine des Alpes à La Toussuire. Thomas Voeckler, a comblé les attentes du public. Un an après avoir porté le maillot jaune pendant dix jours, il a gagné deux étapes (Bellegarde-sur-Valserine, Luchon) et ramené le maillot à pois du meilleur grimpeur.

 

Treize coureurs seulement ont gagné une étape dans cette 99e édition qui a affronté une météo plutôt clémente. Neuf équipes sur un total de 22 en lice ont été récompensées.

 

Tableau d'honneur de la 99e édition du Tour de France :
Classement général: Bradley Wiggins (GBR/Sky)
Classement de la montagne : Thomas Voeckler (FRA/Europcar)
Classement par points : Peter Sagan (SVK/Liquigas)
Classements des jeunes : Tejay Van Garderen (USA/BMC)
Classement des équipes : RadioShack
Combativité : Chris Anker Sörensen (DEN/Saxo Bank) 

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Crédit Photo : letour

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article