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9 Mars 2010
Montrer la réalité telle qu'elle est,
par l'image et le témoignage, sans tabou et sans caricature. C'est l'ambition de Haute Définition, le nouveau magazine d'information de TF1 diffusé à 20h45 le lundi 28 mars. L'émission
qui marque le retour à l'antenne d'Emmanuel Chain, producteur de « Sept à Huit » et fondateur
de « Capital », met en perspective des thèmes de société qui nous concernent au quotidien : nouveaux modes de vie, nouvelles mentalités, nouvelles technologies, nouveaux espoirs et
nouveaux dangers...
Moderne dans sa forme, accessible à tous, Haute définition donne la priorité aux reportages.
Privilégiant les enquêtes au long cours, le magazine se donne le temps de l'approfondissement. Il propose trois à quatre sujets de 25 à 35 minutes chacun, suivis de courts plateaux où Emmanuel
Chain fera parfois réagir un ou plusieurs invités. Haute Définition, une vision plus nette,
plus claire, plus précise du monde qui nous entoure et des mutations de la société française.
Au sommaire de la première émission :
Mes voisins sont des dealers Ce que
vous allez voir est incroyable mais se passe peut-être à côté de chez vous. Filmé de l'intérieur, un groupe d'immeubles apparemment tranquille, comme tant d'autres, où coexistent deux
mondes : des trafiquants de drogue en action jour et nuit dans les cages d'escalier, et les habitants, terrorisés ou résignés, qui vaquent à leurs occupations comme si de rien n'était, et
qui témoignent à visage découvert. Les dealers se dévoilent aussi, nous expliquent leurs méthodes pour surveiller les lieux, échapper à la police, faire régner la loi du silence, développer
leur business comme une petite entreprise...
Pour réaliser ce document exceptionnel, au nord de Paris, notre enquêtrice a dû se faire accepter par le groupe de trafiquants et gagner la confiance des habitants : plus de trois mois de
repérage et d'enquête. Une enquête de Myriam Alma.
Maman préfère les jeunes Seule, encore belle et
bien décidée à profiter de la vie. C'est le profil type de la quadra ou quinquagénaire en quête d'une nouvelle jeunesse qui s'affiche au bras d'un homme de moins de trente ans. Cela dérange
encore, mais c'est de plus en plus courant. Aux Etats-Unis, les séductrices d'âge mûr, appelées cougars, du nom d'un félin prédateur, sont même devenues à la mode. Les stars montrent la voie
(Demi Moore, Madonna...) et une série télé traite avec humour du phénomène (« Cougar Town ») décomplexant
ainsi les autres femmes. Mêmes causes mêmes effets : cette révolution des moeurs est en train de gagner la France. Comme le montrent Véronique, Nathalie ou encore Géraldine, des « cougars » bien de chez nous qui ont accepté de nous faire entrer dans leur vie. Elles nous racontent sans tabous leurs
idylles, des aventures d'un soir qui se transforment parfois en histoire d'amour. Un reportage de Grégory Héraud.
Internet, la cour de récré qui tue Moqueries en ligne, blogs truffés d'injures, photos compromettantes sur divers sites communautaires... Si vous
ignorez de quoi il s'agit, demandez à vos enfants. Tous les collèges et lycées de France ont leurs groupes de rencontre sur Internet où circulent toutes sortes de potins sur les copains et les
copines. C'est parfois drôle, mais cela peut aussi mal tourner, quand un malheureux se retrouve dans le rôle de la tête de turc. Car la violence d'Internet est sans commune mesure avec celle
d'une cour de récré. En nous introduisant dans cet univers virtuel habituellement inaccessible aux adultes, nous avons mesuré l'étendue des dégâts, l'inconscience de certains ados et de
leurs parents, et découvert des drames, dont un suicide. Une enquête de Marion Gay.
4e sujet non communiqué
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Crédit Photo : TF1/DR