Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Audiences 2011 : M6 est devenue la 3e chaîne française

photo_1326129877310-4-0.jpgL'année 2011 aura été faste pour M6: seule chaîne nationale historique dont les audiences ont progressé, elle s'est installée à la troisième place, détrônant pour la première fois France 3 derrière TF1 et France 2.

 

L'an dernier, les Français ont regardé en moyenne la télévision durant 3H47 tous les jours, soit 15 minutes de plus qu'en 2010, selon l'institut Médiamétrie. Météo pluvieuse en été, grands évènements sportifs dont la coupe du monde du rugby et une actualité dense (Fukushima, affaire DSK, primaire socialiste) ont incité les Français a regardé le petit écran un peu plus longtemps.

 

TF1 est demeurée la première chaîne française, avec 23,7% de part d'audience. Mais, si elle a réalisé 99 des 100 meilleures audiences en 2011, portée par le parcours des Bleus à la Coupe du monde de rugby et le succès des séries américaines (Mentalist, Dr House...), TF1 a vu son audience baisser de 0,8 point.

 

France télévisions, un bilan contrasté

France 2 a reculé à 14,9% contre 16,1% en 2010, passant sous la barre symbolique des 15%, et France 3 sous les 10% à 9,7% (contre 10,7%). En revanche, France 5 et surtout France 4 ont progressé. La première à 3,3% (3,2% en 2010), quand France 4 affiche 2% d'audience (1,6%).

France 3 a pâti, entre autres, de certains mauvais choix de programmation (audiences faibles pour "L'Etoffe des champions" cet été ou le talk show de Cyril Viguier "Vendredi sur un plateau", tous deux arrêtés...). Même constat pour France 2, qui a dû changer de directeur fin septembre suite à une rentrée décevante, avant d'annoncer des ajustements dans sa grille de programmes début 2012.

"France 2 et France 3 reculent un peu plus que TF1 cette année parce que la TNT et M6 ont beaucoup grignoté sur le public traditionnel de France Télévisions, les 50 ans et plus", tempère Emmanuelle Guilbart, directrice générale déléguée aux programmes de France Télévisions.

 

Mais c'est surtout la performance de M6 qui marque l'année: la chaîne a vu son audience progresser de 0,4 point à 10,8%. Elle explique ces résultats par le succès de certains de ses grands événements, comme le film "Le petit Nicolas", meilleure audience de l'année pour M6 ou l'émission de téléréalité "L'amour est dans le pré". M6 a aussi été portée par le succès de ses avant-soirées, dont la série "Scènes de ménages".

"En soirée c'est la deuxième chaîne la plus regardée en prime time", a souligné Thomas Valentin, vice-président du groupe M6. "C'est une tendance de fond, puisqu'on a depuis presque cinq ans fait évoluer la chaîne, qui aujourd'hui touche l'ensemble des téléspectateurs".

"On compare des pommes et des carottes", estime Emmanuelle Guilbart, rappelant que, pour répondre à sa mission de service public, "France 3, notamment pendant toute la matinée, est en programme régionaux", qui "pour le moment font des audiences particulièrement basses".

 

Les chaines de la TNT

De leur côté, les petites chaînes de la TNT ont continué leur progression. Leur audience globale est montée à 23,1% (19,7% en 2010). Toutes les chaînes (TMC, W9, Direct 8, NT1, NRJ12, France4, BFMTV, i-TELE, Direct Star) ont progressé, à l'exception de Gulli, dont l'audience passe de 2,2 à 2,1%. Avec +0,5 point, BFM TV enregistre même la meilleure progression toutes chaînes confondues.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook
AFP
Crédit Photo :
AFP/Fred Dufour

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article