17 Décembre 2013
Ce mardi soir à 23h15, Carole Rousseau présente un nouveau numéro de Appels d'Urgence avec pour thème "Vidéo-surveillance : la nouvelle arme anti-délinquance", un document de Maxime Blondet (Production : LWood).
Elles ont envahi les rues de la capitale, ses gares, et ses métros. Elles fonctionnent 24h sur 24, 7 jours sur 7, et traquent sans répit la délinquance du quotidien... Ce sont les caméras de vidéo-surveillance. A Paris, il y en a déjà plus de 1.000 installées dans les rues, 15 fois plus dans le métro, le RER et les gares, et rien, ou presque, ne leur échappe.
Grâce à un dispositif inédit, simultanément au coeur du central qui gère toutes les caméras et sur le terrain avec les policiers, les journalistes d'Appels d'Urgence ont pu mesurer combien ces caméras ont révolutionné le travail de la police. Notamment pour traquer les nombreux pickpockets qui sévissent dans la capitale, ou retrouver les auteurs d'agressions.
Vous verrez par exemple comment ces dispositifs ont permis d'arrêter en flagrant délit des braqueurs
de distributeurs automatiques particulièrement ingénieux, ou encore de retrouver les fameux "détrousseurs de l'aub ", ces délinquants d'un nouveau type qui s'en prennent aux voyageurs assoupis au
petit matin dans le métro. Comment fonctionne la vidéo-surveillance ? Que voient vraiment ces caméras ?
Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et
Google+
Crédit Photo : TF1/Lydie Lecarpentier