Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

"Maria Casarès et Albert Camus, toi, ma vie", le vendredi 25 Novembre sur France 5

"Maria Casarès et Albert Camus, toi, ma vie" (© Fonds Maria Casarès IMEC - KUIV 2022)

"Maria Casarès et Albert Camus, toi, ma vie" (© Fonds Maria Casarès IMEC - KUIV 2022)

France 5 proposera le Vendredi 25 Novembre à 22h35 le documentaire inédit Maria Casarès et Albert Camus, toi, ma vie à l'occasion du centenaire de la naissance de Maria Casarès. Produit par Marie Hélène Ranc et Vincent Sacripanti. Un film écrit et réalisé par Elisabeth Kapnist

 

La correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès, révélée et publiée seulement en 2017 s'étale de 1944 à 1960 et constitue le roman d’une relation amoureuse et intellectuelle hors norme.

Elle nous plonge dans l’intimité secrète de deux amants fascinés l’un par l’autre et guidés par leur œuvre théâtrale et littéraire, qui est au cœur de leur relation. La scène est leur lieu privilégié, là où se jouent pleinement leur complicité et leur passion commune pour le théâtre.
Pendant seize années, les deux amants vont s’aimer, se perdre, se retrouver et s’écrire plus de neuf cents lettres.
Ce qui les unit aussi c’est ce sentiment d‘exil qu’ils portent en eux. L’Espagne pour Maria, elle n’y retournera qu’à la mort de Franco en 1975, et pour Albert, l’Algérie, son pays.
Portée par ces deux héros magnifiques, le film raconte leur histoire d’amour romanesque depuis leur première nuit le 6 juin 1944 jusqu’à la mort brutale de Camus en 1960.
Ce qui rend ces lettres précieuses, c’est qu’elles révèlent l’âme de ces deux grands artistes. Au fil des années, leur rapport amoureux se sublime dans un rapport à l’existence et au monde.
Pour Maria Casarès, après la mort de Camus, seul le théâtre lui permet de se reconstruire. Et de la sauver.  « Qu’est-ce que le théâtre ? C’est un miroir où l’on se regarde dans l’abîme et puis on s’y jette ».

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article