28 Mars 2018
Soixante-dix ans après la création de l’État hébreu, le 14 mai 1948, et à l’occasion de deux soirées spéciales sur Arte, William Karel et Blanche Finger remontent aux sources du conflit israélo-palestinien avec deux documentaires inédits.
Une terre deux fois promise – Israël-Palestine, un documentaire historique limpide et Histoires d’Israël, un portrait du pays à travers le regard de ses principaux écrivains. Avec Mossad : des agents israéliens parlent, le réalisateur israélien Dukir Dvor, nous livre également une enquête édifiante dans les coulisses des puissants services secrets.
Mardi 24 avril 2018 à 20h50 - Une terre deux fois promise Israël-Palestine
Soixante-dix ans après la création de l’État hébreu, William Karel et Blanche Finger retr acent la genèse de cette « guerre sans fin », qui cristallise toujours les tensions au Proche-Orient. Les témoignages à la fois personnels et clairvoyants d’universitaires israéliens et palestiniens, qui ont vécu les événements de l’intérieur, se mêlent à de riches images d’archives – dont celles, poignantes, de l’exode des réfugiés – pour éclairer cette page cruciale de l’histoire contemporaine.Un documentaire limpide et mesuré, qui bannit la polémique au profit de la compréhension.
Mardi 24 avril 2018 à 22h55 - Mossad : des agents israéliens parlent
Fondée sur les témoignages inédits d’anciens agents et dirigeants du Mossad, une plongée vertigineuse dans les coulisses des puissants services secrets israéliens.
Mercredi 25 avril 2018 à 22h35 Histoires d’Israël Documentaire de William Karel et Blanche Finger
Marqués par un quotidien sous tension, mais aussi portés par une grande vitalité créative, dix écrivains israéliens majeurs dressent le portrait de leur pays, et en révèlent les ambiguïtés.