Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Secrets d'histoire - « De Gaulle, le dernier des géants » ce mardi sur France 2

"Secrets d'histoire" (© Laurent Menec/FTV)

"Secrets d'histoire" (© Laurent Menec/FTV)

C’est à la découverte d’un Charles de Gaulle inédit et intime que Stéphane Bern vous invite dans ce numéro de Secrets d'histoire ce mardi 17 mai 2016 à 20h55 sur France 2 : de l’homme du coup d’éclat permanent en passant par le mari passionné, le père dévoué, qui a fait avec Yvonne de Gaulle de sa modeste maison de Colombey–les-deux-Églises l’instrument et le symbole de la réconciliation franco-allemande en invitant le chancelier Adenauer à séjourner à la Boisserie.

 

De Gaulle, le dernier des géants Réalisé par Benoît Bertrand-Cadi.

Homme providentiel pour certains, autocrate mégalomane pour d’autres, le général de Gaulle a marqué l’histoire du XXe siècle de son empreinte comme peut-être nul autre dirigeant français dans l’histoire. Saint-Cyrien indiscipliné, il devient militaire de carrière et très vite héros de la guerre 1914-1918 ; blessé à plusieurs reprises, il s’évade et sera déclaré mort sur le champ d’honneur le 7 mai 1916. Son supérieur, un certain général Philippe Pétain, écrit : « Est tombé dans la mêlée. Officier hors de pair à tous égards ».

 

Nous vous révélerons aussi des aspects méconnus du général de Gaulle, comme par exemple sa passion et sa science des medias et de la mise en scène : il a bousculé tous les codes de la communication politique comme peut-être nul autre chef d’État contemporain tout en dominant la scène internationale, acclamé de la Russie au Mexique en passant par les États-Unis d’Amérique, le Canada, l’Allemagne ou la Turquie. Mais c’est aussi un bulldozer politique qui a bouleversé les règles et les alliances diplomatiques pour le seul bénéfice de celle qu'il aime par-dessus tout et parfois jusqu’à la caricature : la France.

 

Avec la participation de Yves de Gaulle (petit-fils du général de Gaulle), Anne de Laroullière (petite-fille du général de Gaulle), Jacques Vendroux (petit-neveu du général de Gaulle), Jean-Louis Debré (ancien président du Conseil constitutionnel), Roger Tessier (ancien garde du corps du général de Gaulle), Pierre-Louis Blanc (ancien conseiller diplomatique du général de Gaulle), amiral François Flohic (aide de camp du général de Gaulle)

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article