7 Avril 2016
"Quand il vous appelle 'mon ami', méfiez-vous !" confie un de ses anciens proches. La technique de Vincent Bolloré, c'est le coup de force avec un grand sourire... Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien ?, portrait de Complément d'enquête ce jeudi 7 avril 2016 à 22h25 sur France 2.
Quand il veut avaler une entreprise, ce "chef d’un clan de gitans" est prêt à tout. Ce patron surnommé le "smiling killer", le tueur souriant, a pris le contrôle total du groupe Vivendi quand il en était actionnaire. Et soudain, l'été dernier, celui de Canal+… Depuis qu'il est à la tête de la chaîne cryptée, "l'esprit Canal" a du plomb dans l'aile. Le Zapping, émission phare ciblée par une "liste noire" d'animateurs à évincer pour insolence, ne se laisse pas faire, et en remet une couche en mars dernier.
Dans le document que vous propose Complément d'enquête, des salariés racontent les méthodes parfois autoritaires d'un "censeur" décomplexé. Six mois d'enquête pour le portrait long format d'un patron qui n’aime pas qu’on parle de lui… Une première à la télévision.
Vincent Bolloré, chef d’entreprise cynique ou visionnaire pressé ? Ses proches témoignent : Philippe Labro, Alain Minc, l’ex grand flic Ange Mancini, Laurent Dassault ou le conseiller spécial de François Hollande Bernard Poignant décrivent un industriel fonceur, un touche-à-tout trangressif, inventeur de la batterie électrique dès les années 90, alors que personne n’y croyait.
Après ce document signé Tristan Waleckx, Mathieu Rénier et Mikael Bozo, Nicolas Poincaré recevra Sophie Coignard, journaliste au Point.