7 Février 2016
A l'occasion de la 18e édition du Festival des Créations Télévisuels de Luchon qui s'est tenu du 3 au 7 février 2016, NewsTele.com est allé à la rencontre de Serge Moati, président de cette manifestation qui met en lumière chaque année le meilleur de la fiction (unitaires, séries, webfictions) et du documentaire.
Durant notre entretien à découvrir ci-dessus, Serge Moati nous livre son regard sur l'évolution de la fiction française à la télévision, qui, après une longue crise éditoriale et un certain désamour du public, connaît aujourd'hui un certain renouveau encourageant en se hissant régulièrement en tête des audiences face à des productions étrangères.
« Ne m’abandonne pas », un brillant téléfilm sur la déradicalisation réalisé par Xavier Durringer et diffusé sur France 2 mercredi dernier témoigne de cette vitalité en réalisant plus de 5 millions de téléspectateurs, battant ainsi « Les Experts » sur TF1.
Serge Moati évoque également les web-fictions, très largement saluées par le public et le jury durant cette édition 2016 du Festival de Luchon.
Loin du formatage et des lignes éditoriales des chaînes à respecter scrupuleusement, ces productions sont souvent les plus créatives.