Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Complément d'enquête - « Migrants : le prix de l'exode » ce jeudi sur France 2

"Complément d'enquête" (France2/Nathalie Guyon)

"Complément d'enquête" (France2/Nathalie Guyon)

 

C'est une photo qui a fait pleurer l'Europe. Celle d'un petit corps mort sur une plage. Celle d'Aylan Kurdi, un Syrien de 3 ans, sur le sable de Bodrum, en Turquie. Galip, son frère de 5 ans, et sa mère Rehan ont aussi perdu la vie dans le naufrage de leur embarcation, qui faisait cap vers l'île grecque de Kos. Cette famille kurde fuyait la guerre et sa ville de Kobané pour tenter de joindre le Canada. Seul Abdullah, son père, a été retrouvé vivant. Au total, 12 personnes se seraient noyées.

Ces derniers mois, des centaines de milliers de migrants ont cherché à atteindre l’Europe. Une traversée extrêmement périlleuse et éprouvante, comme le montre ce reportage du 20 Heures de France 2 du 14 septembre. Franck Genauzeau a fait la traversée entre les côtes turques et l'île grecque de Lesbos avec une soixantaine de migrants.
 
Le numéro de Complément d'enquête ce jeudi 17 septembre vous invite, lui, à suivre l'odyssée d'une autre famille, plus chanceuse que celle d'Aylan. Négociations avec les passeurs, transits clandestins, nuits blanches et coups de blues... Rola Tarsissi et Alexis Jacquet ont suivi jour et nuit pendant deux semaines Mohamed, Haifa et leurs trois filles. Ils ont tout laissé derrière eux : leur maison, leurs amis, une vie confortable à Damas. Et ont dû débourser 11 000 euros pour ce voyage sans agrément.
 
Un reportage de Rola Tarsissi et Alexis Jacquet, suivi d'un entretien avec Mohed Altrad, patron du groupe Altrad et ancien réfugié syrien.
 
Boat people : les migrants oubliés Parmi ces réfugiés, certains finiront par s'installer en France pour recommencer une nouvelle vie. Aujourd'hui, ce sont les Syriens, il y a trente-cinq ans, c'était les boat people d’Indochine. Des Vietnamiens et des Cambodgiens qui fuyaient par milliers les persécutions ethniques pour les uns et la dictature de Pol Pot pour les autres.

Eux aussi quittaient leur pays sur des bateaux de fortune, eux aussi cherchaient une vie meilleure, eux aussi ont ému l'opinion internationale. A l'époque, la France en avait accueilli plus de 120 000 en quelques années ! Que sont-ils devenus ? Enquête sur une page oubliée de notre histoire.

Un reportage d'Olivier Sibille et Mathieu Dreujou, suivi d'un entretien avec Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France.

 

Calais : la bonne fortune des passeurs Pour ceux qui ont réussi à atteindre la France et veulent continuer leur route, il faudra encore payer... A Calais, les passeurs agissent au grand jour devant des policiers débordés : impossible de contrôler tous les camions et les voitures en partance vers la Grande-Bretagne, une destination qui reste privilégiée par beaucoup, malgré le durcissement de sa politique migratoire.

Afin que les clandestins passent inaperçus, les réseaux font appel à des "Français moyens" pour leur faire traverser le tunnel sous la Manche en les cachant dans le coffre de leur voiture. Ce sont par exemple des chômeurs, des étudiants, qui se sont confiés à "Complément d'enquête".

Un reportage de Romain Boutilly et Yann Moine, suivi d'un entretien avec Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement (PS).

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article