4 Juin 2015
L'un, Jean Germain, n'a pas supporté le déshonneur au point de se donner la mort, l'autre, Patrick Balkany, a été réélu et tient tête à ses détracteurs. Mis en examen pour corruption passive et blanchiment de fraude fiscale, aujourd'hui privé de son immunité parlementaire, ce dernier est néanmoins toujours député-maire, réélu depuis trente ans, malgré les scandales. Deux hommes politiques face aux affaires. "Complément d'enquête", ce jeudi 4 juin, à 22h25, sur le poids du scandale.
Au sommaire :
Au cœur du système Balkany Le couple Balkany a fait de Levallois la place forte de son pouvoir. La justice soupçonne que leurs responsabilités politiques ont permis aux deux élus de s'enrichir, notamment grâce aux nombreux programmes immobiliers de la ville. Romain Verley et Philippe Maire ont recueilli des témoignages exclusifs sur des méthodes parfois musclées et sur d'étonnants montages financiers.
Le déshonneur ou la mort Jean Germain, sénateur et ancien maire de Tours, s'est suicidé au premier jour du procès dans lequel il devait répondre de détournement de bien public. Il s'était retrouvé mêlé à l'affaire dite des "mariages chinois", des cérémonies fictives et payantes qui se tenaient en mairie. Un petit scandale local aux conséquences dramatiques. Un reportage d'Irène Bénéfice et Pierre Le Baud.