Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Attentas : Les médias ont exprimé leur incompréhension face aux réprimandes du CSA

Reuters

Reuters

Réuni en formation plénière mercredi 11 février, le Conseil supérieur de l'Audiovisuel a lancé plusieurs avertissement aux chaines de Télévisions et radios pour avoir divulgué "des informations sensibles" pendant les attentas de Janvier dernier en France.

 

Le CSA a indiqué hier dans un communiqué avoir relevé 36 manquements dont 15 ont donné lieu à mise en garde et 21, plus graves, ont justifié des mises en demeure.

 

« On est stupéfaits »

Ce vendredi, plusieurs médias ont exprimé leur incompréhension face aux réprimandes du CSA. « Est-ce que cela signifie que les chaînes censées informer cessent d'informer ? L'information sera-t-elle désormais l'apanage du secteur qui n'est pas régulé par le CSA, comme les réseaux sociaux ? », a lancé Thierry Thuillier, directeur de l'information de France Télévisions dans Le Monde.

 

« On est stupéfaits », a renchéri Marc Saikali, directeur de France 24 dans Le Monde. « Faut-il renoncer à rendre compte? Nous avons une mission internationale. Est-ce qu'on doit dire aux téléspectateurs d'aller regarder Al-Jazira ou CNN, où l'info est tronquée? Ca nous décrédibilise à l'international. Tous les dictateurs du monde vont pouvoir nous dire : "vous voyez, vous n'êtes même pas légitimes chez vous" ».

 

« Comment pouvons-nous informer, nous radios et télés, puisque nous sommes les seuls concernés par les sanctions », a protesté Catherine Nayl, directrice de l'information de TF1 dans Le Monde.

 

Même agacement chez Céline Pigalle, directrice de la rédaction de iTELE. « Est-ce qu'il faut qu'on renonce à faire de l'info en temps réel ? On nous dit de ne pas rendre compte des événements à Dammartin mais le direct du site du Monde va continuer. Personne ne prétend avoir été parfait mais on semble nous dire ne pas informer ».

 

« sanction injuste »

De son côté, Radio France a fait part, jeudi soir de « sa surprise et de son étonnement » et « examine toutes les possibilités de recours contre cette sanction ». Dans un communiqué, la société des Rédacteurs d'Europe 1 s'est déclarée « totalement solidaire du travail de la rédaction lors de ces événements », avant de dénoncer une « sanction injuste ».

 

Selon Le Monde, « une réunion des responsables de l’information des radios et télévisions et d’ores et déjà programmée, mardi 17 février, au siège de TF1, afin d’échanger et d’étudier l’opportunité d’une réponse conjointe ».

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article