3 Septembre 2014
Valérie Trierweiler raconte ses "années enchantées" puis la manière dont elle a vécu, "à terre", la fin de sa relation avec François Hollande, dans un livre publié jeudi et dont Paris Match a révélé quelques extraits mercredi.
Intutulé "Merci pour ce moment" et publié aux éditions Les Arènes, la journaliste, officiellement séparée de François Hollande depuis janvier, raconte notamment comment elle a appris l'existence d'une liaison entre le chef de l'Etat et l'actrice Julie Gayet, révélée par l'hebdomadaire Closer.
"L'information Julie Gayet est le premier titre des matinales. (...) Je craque, je ne peux pas entendre ça, je me précipite dans la salle de bains. Je saisis le petit sac en plastique qui contient des somnifères (...) François m'a suivi (sic). Il tente de m'arracher le sac. Je cours dans la chambre. Il attrape le sac qui se déchire. Des pilules s'éparpillent sur le lit et le sol. Je parviens à en récupérer. J'avale ce que je peux. Je veux dormir. Je ne veux pas vivre les heures qui vont arriver. Je sens la bourrasque qui va s'abattre sur moi et je n'ai pas la force d'y résister. Je veux fuir. Je perds connaissance".
également les nombreux messages que le Président de la République lui a envoyé après leur rupture.
"Il me dit qu'il a besoin de moi. Chaque soir, il me demande de dîner avec lui. Qu'il veut me retrouver, quel que soit le prix à payer. Il me dit qu'il me regagnera comme si j'étais une élection".
"Rédigé dans le plus grand secret", ce livre de 320 pages "est à la fois un cri d'amour et une lente descente aux enfers, une plongée dans l'intimité d'un couple. Deux personnages et rien d'autre : Valérie et François", écrit l'hebdomadaire.
L'Elysée n'était "pas au courant" de la parution d'un livre de l'ex-première dame Valérie Trierweiler sur sa vie à l'Elysée, a déclaré mardi l'entourage du président François Hollande, sollicité par l'AFP. "Nous n'étions pas au courant et donc, par définition, nous n'avons pas lu ce livre".