Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages », sommaire du dimanche 29 juin 2014

« Reportages », sommaire du dimanche 29 juin 2014

La rédaction de TF1 propose ce dimanche à 13h25 le magazine Reportages, présentée par Claire Chazal. Sommaire

 

Félés de Felins Un reportage de Camélia Encinas, Ursula Wernli-Ferguy, Tristan Dessert & François Buren. Montage : Adrien Dominique-Dreyfus (Galaxie Presse)
 
Plus ça va, plus il y a de chats.... Plus de dix millions ronronneraient dans les maisons françaises... Gouttière ou racés, ils font le bonheur de leurs propriétaires. Isabelle, éleveuse et mère-poule pour ses six chartreux. Alexandra et sa fille MeiLi, 6 ans, déjà contaminée par le virus des compétitions félines. Christine qui donne tout à son abyssin de concours, seigneur de la maison...
 
Ce matin, Isabelle est inquiète. C'est jour d'échographie pour cette éleveuse de chartreux. Lors de la dernière mise bas, sa chatte Étoile a eu une césarienne et perdu ses petits. Depuis, elle utilise toutes les ressources de la technologie médicale pour s'assurer que la vie de sa chatte n'est pas en danger. Isabelle a un mari, trois enfants, et un amour immodéré pour ses félins... Nourriture trois étoiles, chauffage central dans leurs cabanons au fond du jardin, rien ne manque. Des naissances sont bientôt annoncées,  alors, faute de place, l'éleveuse a installé la maternité dans la chambre de son fils. Toute la famille vit au rythme des chats. Un peu fêlée des félins, Isabelle ? Assurément. Et alors ? L'éleveuse assume avec humour. "Souvent, on me dit que c'est moi qui habite chez mes chats, qu'ils ont colonisé tout mon territoire mais moi je suis pour ! Je ne pourrais pas vivre sans ".

Cet amour immodéré pour les chats est partagé par un nombre croissant de Français. Il peut même se transmettre de mère en fille. MeiLi a tout juste six ans mais déjà les gestes d'une pro. Ce week-end, pour la première fois, c'est elle qui va s'occuper de Garfield et Cara, deux chatons exotic short hair, qu'elle présente, accompagnée par sa mère Alexandra, lors d'un week-end découverte, organisé par le Cercle Félin du Languedoc. L'occasion, pour MeiLi et ses chatons de faire leurs  premières armes sur un podium régional. Pendant ce temps, Alexandra, sa mère, est assistante d'un juge, Steven. Une façon comme une autre d'approfondir ses connaissances félines. "C'est un virus. Une fois qu'on est contaminé, c'est fini, on veut toujours en savoir plus". 

Christine a cassé sa tirelire. Plutôt que de partir en vacances au soleil, elle emmène son chat au championnat mondial félin de Détroit, aux Etats-Unis. Son abyssin, Christian Louboutin, défend les couleurs de la France et l'honneur de la famille. Il va concourir en compagnie des plus beaux chats du monde et, qui sait, peut-être se hisser sur le podium. Pour Christine, il ne s'agit pas simplement de parader, elle est également  venue chercher une fiancée à son chat. "C'est "Meetic-cat" ici. En fait, nous organisons des mariages de par le monde pour améliorer le futur de la race".


Français fous de Japon Un reportage de Julien Fouchet, Vikram Singh. Montage : Julien Siehr (Babel Press)  Près de 10 000 Français vivent au  Japon.

La société japonaise est l'une des plus difficiles à comprendre. Maîtriser un degré d'inclinaison à 45 degrés du buste lors des salutations, ne jamais tenir ses baguettes à la verticale, un geste considéré comme une insulte, autant d'exemples de conduite à tenir sous peine de fâcher son entourage ! Nous avons suivi trois Français fous de ce pays. au point de devenir  plus Japonais que les Japonais !

Xavier Brusset a débarqué il y a huit ans au pays du soleil levant, pour assouvir sa passion pour le  bonsaï. Il a été le disciple de l'un des plus grands maitre bonsaï japonais. L'arbre miniature lui a ouvert en grand les portes de la culture nippone : "Ca m'a servi à rentrer dans une culture japonaise profonde. Savoir me tenir à table, avoir tous les mots de politesse que certains japonais ne disent pas non plus, cela m'a donné les clefs pour m'intégrer". Aujourd'hui, ce toulousain vit à la campagne sur l'île de Shikoku avec sa femme japonaise Kazuo et leur fils de 3 ans. Il est le seul maitre bonsaï français installé au Japon.


Deux mille Français ont élu domicile à Tokyo, la plus grande ville du monde. Dans cette fourmilière de 37 millions d'individus, une Bordelaise, Jennifer Julien, débarquée en plein boom économique. Même après 16 années passées au Japon, Jennifer ne se lasse pas de sa ville d'adoption : "J'ai l'impression de la redécouvrir à chaque fois". Jennifer Julien a décroché il y a six ans le job de ses rêves : elle est chroniqueuse culinaire pour la NHK, la plus grande chaîne de la télévision nippone.
A 300 kilomètres de là, un ancien guichetier de la gare de Toulouse a choisi la beauté d'un Japon historique : Kyoto. Il est tombé amoureux de l'ancienne capitale impériale et d'Aye, aujourd'hui son épouse. "Un coup de foudre pour une façon de vivre et puis aujourd'hui, ça fait 7 ans". Daniel réhabilite des maisons traditionnelles, et il est devenu spécialiste de cette culture millénaire. Régulièrement, il emmène des touristes à la découverte d'un univers qui le fascine, celui des Geishas. 

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo : TF1

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article