25 Mai 2014
La rédaction de TF1 propose ce dimanche à 13h25 le magazine Reportages, présentée par Claire Chazal.
4 saisons à Venise Un reportage de Bertrand Aguirre, Rémi Cadoret et Tristan Dessert. Montage : Jan Araujo Custodio (CBA Productions)
Un an dans l'une des plus belles villes du monde. 4 saisons au fil de la lagune et des canaux avec Francesco Da Mosto, un comte vénitien amoureux fou de Venise "c'est vraiment ma ville. Je ne peux pas m'imaginer vivre sans elle". Avec lui, nous découvrons la magie d'une ville bâtie sur l'eau... de la course de la Vogalonga au printemps, à l'Aqua Alta qui inonde la cité des Doges à l'automne, sur les petites îles cachées pour fuir les touristes et la chaleur en été... Et bien sûr en hiver, quand sonne l'heure du Carnaval.
Entre les Da Mosto et Venise, c'est une très vieille histoire d'amour et de famille. Près de mille ans de vie commune "Le palais que vous voyez là appartient à notre famille, avant, dans les palais, c'était comme une communauté. A l'étage, il y avait la maison, les bureaux et dans le hall, on stockait les marchandises". Au printemps, avec Francesco, nous participons à La Vogalonga, une course réservée exclusivement aux bateaux à rames, 32 km à travers la lagune. "Dimanche pour la Vogalonga, il y aura des milliers de rameurs. Ce n'est pas une course mais tout le monde veut aller le plus vite possible, on ne se fait pas de cadeau".
En été, pour la régate annuelle où s'affrontent les meilleurs équipages de gondoliers, aux balcons des plus beaux palais du grand canal chez les Grimani, illustre famille qui a donné trois doges à la Sérénissime "le matin à l'heure du petit déjeuner c'est l'autoroute ! Il y a les barges qui livrent les légumes, les vaporetti, c'est très animé !".